Appel à projet PEnD-AURA, le programme de lutte contre la précarité énergétique liée aux déplacements

PEnD-AURA, le programme pour lutter contre la précarité énergétique liée aux déplacements des ménages les plus modestes est reconduit en 2018.

Professionnels de la mobilité et de l’emploi, association, entreprises, vous avez un projet dans ce domaine correspondant aux priorités de programme Pend-Aura, contactez-nous !

En savoir plus sur PEnD-AURA

La précarité énergétique liée aux déplacements touche 7 800 ménages de la métropole (4%), qui consacrent plus de 4,5% de leur revenu au paiement de leur frais de carburant1. Cette précarité concerne aussi bien les populations fortement dépendantes de la voiture que les populations en situation de fragilité globale (économique, sociale, etc.).

Le 10 mai 2016, la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer a lancé un appel à projet pour lutter contre la précarité énergétique, dans le cadre de l’instauration des obligations d'économies d'énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique (article 30 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte).

 

L’association Rhône-Alpes Energie Environnement (RAEE) a réuni différents acteurs et collectivités à l’échelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour porter une candidature sur un programme d’actions visant à réduire la précarité énergétique des personnes exposées à une vulnérabilité énergétique en matière de déplacements. Ce programme partenarial, intitulé « PEnD-Aura » (Précarité Energétique en matière de Déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes), vise à co-construire des solutions innovantes et à les expérimenter sur les territoires volontaires en 2017.

La plateforme mobilité emploi et le SMTC, en lien avec l’ALEC participent à ce programme à travers des bilans mobilité, des stages en faveur des mobilités alternatives (vélo, transport en commun, etc.). Le programme étant reconduit en 2018, de nouvelles actions pourront voir le jour.

Professionnels de la mobilité et de l’emploi, association, entreprises, vous avez un projet dans ce domaine correspondant aux priorités de programme Pend-Aura, contactez-nous !

Contact : Sonia Rullière, sonia.rulliere@lametro.fr, , téléphone : 04 56 58 52 72

 

 

1 Source : Rapport d’étude de l’AURG : Mobilité des ménages face à la crise énergétique – état des lieux (avril 2016).