Association Les Pouces Vertes

Adresse
Rue de la Halle
38710 Mens
Téléphone
04 76 34 33 87
Interlocuteur
Emilie Astier

L'association réunit des jardiniers passionnés, amateurs et professionnels, qui ont mis en synergie leurs compétences et leurs envies. Elle organise des actions en faveur d’une pratique de jardinage collective et écologique. Son objectif est de favoriser le lien social, de sensibiliser à la biodiversité, à travers la mise en place de différentes formes de jardins partagés, d’ateliers pratiques et d’évènements tout au long de l’année(troc de graines, fête des jardins, …). Elle souhaite également être une force de proposition et d’accompagnement en matière d’aménagement paysager.

Informations complémentaires

L'association Les Pouces Vertes développe depuis 2008, une action intitulée "Jardins Partagés".

Les objectifs sont de créer et animer des jardins partagés, de développer des pratiques d'autoproduction et de favoriser le lien social par l'activité de jardinage.

Cette action associe à la fois une démarche de développement local, une mise en situation de reprise d'activité pour des personnes éloignées de l'emploi, une dimension d'insertion sociale et économique (un jardin, c'est un treiziéme mois de ressources).

Elle a mis en place et anime à ce titre, un jardin collectif à vocation sociale "Le jardin partagé des Pouces Vertes" sur la commune de Mens (Trièves). Ce jardin conçu et construit avec les futurs jardiniers est à la fois un lieu de production et un lieu de vie basé sur l’entraide et une dynamique collective.

Elle propose également des actions à destination des enfants et des personnes agés, avec la mise en place de jardins à vocation pédagogique et intergénérationnelle.

Elle organise au fil de l'année des ateliers thématiques, pratiques autour du jardin (vannerie, transformation de fruits et légumes, fabrication de papier végétal,...).