Avenirs Emploi 2017, un accompagnement renforcé vers l’emploi à tout public migrant

Avenirs Emploi vise à proposer un accompagnement renforcé vers l’emploi à tout public migrant (UE/hors UE) issu de squat et campement, en situation légale sur le territoire.

Avenirs Emploi a été créé en 2016 à l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre de son Plan Local pour l’Emploi et l’Insertion (PLIE). C’est l’Oiseau bleu (VIAE 38) qui en est l’opérateur.


VIAE 38

Adresse

1 rue Hauquelin

38000 GRENOBLE
Téléphone :  04 76 44 35 88
Interlocuteur :  Nassima ALLAM
Contacter
Date de démarrage de l'action
  • 14 septembre, 2017 (Jour entier)
  • 19 octobre, 2017 (Jour entier)
  • 30 novembre, 2017 (Jour entier)
Objectifs

Les services proposés par Avenirs Emploi sont les suivants :

 
1. Accompagnement renforcé vers l’emploi et levée des freins socio-professionnels via la mobilisation :
  • - d’un accompagnement individuel porté par deux référents de parcours emploi ;
  • - d’actions d’accompagnement collectif : accès prioritaire à une formation linguistique à visée professionnelle, ateliers relatifs aux représentations sur le monde du travail, rencontres d’employeurs...
2. Mise en relation avec les entreprises et lutte contre les discriminations (en lien avec le plan de lutte contre les discriminations de la Métropole) par un chargé de relation entreprise.
3. Mission d’appui-conseil auprès des partenaires de l’emploi du PLIE.
 
La capacité d’accompagnement d’Avenirs Emploi est de 60 bénéficiaires en file active.
 
Des résultats déjà prometteurs, un an après sa création :
 
Depuis 2016, grâce à la création d’ « Avenirs Emploi », une cinquantaine de personnes sont accompagnées de manière très renforcée dans leur démarche d’insertion socio-professionnelle avec des résultats prometteurs : après un an d’accompagnement, 50% des publics ont bénéficié d’une formation linguistique à visée professionnelle, 36% des publics accompagnés sont en contrat d’insertion par l’activité économique et 20% des personnes en parcours ont pu avoir une expérience d’emploi hors insertion (interim, CDD<6 mois).
 
Toute l’information :
En PJ, fiche pratique. Comment prescrire ? Selon quels critères ? Quel calendrier ? etc.
 
 
Actualités :
Le 4 juillet, la DGEFP organise les Journées des initiatives territoriales pour l’emploi à Saint-Denis. L’équipe d’Avenirs Emploi a été invitée à présenter son projet au comptoir « de l’insertion et de la réinsertion professionnelle ». Une bonne occasion de valoriser cette action prometteuse et d’échanger sur des initiatives similaires conduites au niveau national !
 
 
Publics et territoires concernés

Tout public migrant majeur (UE/hors UE, y compris moins de 26 ans), issu de campements et squats en situation légale sur le territoire, c’est-à-dire :
- Publics présents sur les campements et squats ;
- Publics issus de ces campements et hébergés de manière provisoire dans le cadre de différents dispositifs - Dispositif d’insertion (DI) par le travail et logement de la MOUS, appartements temporaires des communes, terrains d’insertion, etc. (à l’exclusion des types d’hébergement disposant déjà d’un accompagnement socio-professionnel, ex : CHRS) ;
- En outre, les publics réfugiés issus du plan de relocalisation dans le cadre des engagements pris par la Métropole et hébergés de manière provisoire sur le Dispositif d’insertion de la MOUS sont aussi éligibles.

 

Modalités d'entrée et de prescription

Prescripteurs

Assistantes sociales de secteur (SLS),
Assistantes sociales de la MOUS, du SALTo, du SATIS, du SAFEC, Référents de parcours PLIE, conseillers emploi des maisons de l’emploi, Pôle Emploi, Missions locales et référents Avenirs Emploi.
En l’absence de référent social, travailleurs sociaux du Rondeau, Roms Action.

Prescription à transmettre a minima 10 jours avant la CTPAS
en précisant dans l’objet du mail : Prescription Avenirs Emploi-Nom-Prénom de la personne prescrite

Merci de bien dater, signer, tamponner la fiche de prescription avant de la scanner et
de nous la faire parvenir en PJ par mail aux adresses mail suivantes :
sonia.rulliere@lametro.fr, celine.faure@ccas-grenoble.fr, nallam@ulisse38.com, viae38.1@ulisse38.com, viae38.2@ulisse38.com
 

Prescripteurs autorisés
Prescripteurs RMI-RSA
Pôle Emploi
Missions Locales
Assistantes sociales
Autres prescripteurs (PLIE, ALI...)
Informations détaillées

Les candidatures sont étudiées en CTPAS (commission technique partenariale d’admission et de suivi de la MOUS composée des partenaires techniques de la MOUS et du PLIE) qui se réunit une fois par mois selon un calendrier fixé 6 mois à l’avance (en PJ).

En cas de doute sur l’opportunité d’une prescription, la Chef de Service de VIAE 38 pourra être interpellée avant la CTPAS.

Calendrier des CTPAS 2 semestre 2017 :

6 Juillet 2017
14 Septembre 2017
19 Octobre 2017
30 Novembre 2017
 

Comment ça marche ?

• La prescription doit se faire 10 jours avant la date de la CTPAS : soit, par le logiciel VIeSION soit, par l’envoi de la fiche de prescription à l’adresse mail indiquée en format informatique sous Word (en PJ)

• 5 jours avant la CTPAS la liste des personnes prescrites est envoyée aux membres de la CTPAS. Pôle Emploi apporte, si besoin des éléments complémentaires.

• Les prescripteurs sont invités à venir présenter leur dossier le jour de la CTPAS, selon leurs disponibilités

• Après la CTPAS, le PV de validation en accompagnement Avenirs Emploi est transmis aux membres de la CTPAS. La liste des candidatures retenues est également envoyée au Département pour acter une orientation « parcours Emploi Renforcé » pour les allocataires rSa.

• Le contrat d’engagement utilisé est celui du PLIE. La signature du contrat d’engagement et la transmission des indicateurs à l’entrée d’une opération mobilisant du FSE valident l’entrée dans le PLIE.

• Les motifs de sortie sont les mêmes que ceux du PLIE. Les sorties sont validées. La liste des sorties de parcours de personnes au rSa est transmise au Département par fiche de liaison pour avis et validation.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon avenirsemploi-VF.pdf201.19 Ko
Microsoft Office document icon Avenirs-Emploi-fiche-de-prescription.doc228.5 Ko