Avenirs Emploi, un accompagnement renforcé vers l’emploi à tout public migrant

Avenirs Emploi vise à proposer un accompagnement renforcé vers l’emploi à tout public migrant (UE/hors UE) issu de squat et campement, en situation légale sur le territoire.

Avenirs Emploi a été créé en 2016 à l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre de son Plan Local pour l’Emploi et l’Insertion (PLIE). C’est l’Oiseau bleu (VIAE 38) qui en est l’opérateur.

Les services proposés par Avenirs Emploi sont les suivants :

1. Accompagnement renforcé vers l’emploi et levée des freins socio-professionnels via la mobilisation :

  • - d’un accompagnement individuel porté par deux référents de parcours emploi ;
  • - d’actions d’accompagnement collectif : accès prioritaire à une formation linguistique à visée professionnelle, ateliers relatifs aux représentations sur le monde du travail, rencontres d’employeurs...

2. Mise en relation avec les entreprises et lutte contre les discriminations (en lien avec le plan de lutte contre les discriminations de la Métropole) par un chargé de relation entreprise.

3. Mission d’appui-conseil auprès des partenaires de l’emploi du PLIE.

La capacité d’accompagnement d’Avenirs Emploi est de 60 bénéficiaires en file active.

Des résultats déjà prometteurs, un an après sa création :

Depuis 2016, grâce à la création d’ « Avenirs Emploi », une cinquantaine de personnes sont accompagnées de manière très renforcée dans leur démarche d’insertion socio-professionnelle avec des résultats prometteurs : après un an d’accompagnement, 50% des publics ont bénéficié d’une formation linguistique à visée professionnelle, 36% des publics accompagnés sont en contrat d’insertion par l’activité économique et 20% des personnes en parcours ont pu avoir une expérience d’emploi hors insertion (interim, CDD<6 mois).

Pour plus d’information :

En PJ, fiche pratique. Comment prescrire ? Selon quels critères ? Quel calendrier ? etc.

Actualités :

Voir les prochaines dates de commission