CG PME

Adresse
3 avenue Paul Verlaine 38029 GRENOBLE cedex 2
Téléphone
04 76 22 87 87
Fax
04 76 22 86 56

Confédération générale des petites et moyennes entreprises

Informations complémentaires

La CGPME représente et défend également les PME en tant que porte-parole de leurs intérêts lors des discussions qu'elle pratique avec les différents interlocuteurs sociaux.  

Elle joue ce rôle notamment : dans le cadre d'une assemblée telle que le Conseil Economique et Social, où sont représentées les forces socio-économiques de la Nation et le Commissariat Général du Plan.   Par le biais des mécanismes de la négociation nationale interprofessionnelle, dont le champ d'application s'est considérablement développé au cours des dernières décennies.

En effet, ces négociations couvrent des sujets aussi variés que :   

la formation professionnelle continue, y compris l'insertion en alternance des jeunes, le licenciement pour motif économique, la réglementation des contrats à durée déterminée et du travail temporaire, les processus de négociation collective, etc.  

En participant à la gestion des régimes de protection sociale créés par la loi ou par la voie des négociations nationales interprofessionnelles, c'est-à-dire, pour citer les plus importants l'assurance chômage (Régime UNEDIC) les régimes complémentaires de retraite, à travers les Caisses ·        professionnelles ou interprofessionnelles, regroupées dans le cadre de l'ARRCO (salariés non cadres) et de l'AGIRC (salariés cadres).