GPS vers l’emploi – Grésivaudan Plateforme Services

GPS vers l’emploi (Grésivaudan Plateforme Services) est une action qui propose à chaque demandeur d’emploi (dont le projet d’insertion professionnel est indécis ou peu mature) un sas avant d’être orienté vers un partenaire ou un dispositif précis en participant pendant deux mois aux activités d’une plateforme de services. Cette action financée par la Communauté de Communes du Grésivaudan est maintenant co-financée par le Département de l'Isère et peut donc accueillir des bénéficiaires du RSA.


AIDER

Adresse

AIDER

14, avenue de la gare

 

73800 Montmelian
Téléphone :  04.79.84.44.94
Interlocuteur :  Marie-Anne LUKIE
Contacter
Objectifs

S’engager dans une nouvelle stratégie de recherche d’emploi en participant à une plateforme de services sur les thèmes de l’emploi, la formation ou la création d’entreprise… 7 ateliers pour s’informer, réfléchir, agir… Thèmes abordés :

 L’orientation professionnelle

 La mobilité sur le territoire

 L’accès à la formation

 La création d’activité

 La gestion de stress, l’estime de soi

 La connaissance des bassins d’emploi

 La communication professionnelle

 

Contenus et déroulement

Son ambition est de proposer un parcours de sept ateliers thématiques, permettant de changer son regard, ses représentations, d’accéder à la connaissance de certains dispositifs pour pouvoir se les approprier et se fixer de nouveaux objectifs pour réussir son insertion professionnelle. Cette proposition permet aux participants de bénéficier d’une rencontre hebdomadaire, rythme mobilisateur tout en restant souple. L’atelier collectif a lieu le matin et contribue à apporter une dynamique dans un climat bienveillant et convivial. L’après-midi est réservé aux suivis individuels.

Publics et territoires concernés

Elle s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi de plus d’un an, de faible niveau de qualification, aux allocataires du RSA, aux bénéficiaires de l’ASS, aux séniors, aux femmes en reprise d’activité… habitant en Grésivaudan.

Prérequis

Etre demandeur d’emploi souhaitant donner une nouvelle dynamique à ses recherches

Adresse de l'action
Parc d'activités Bayard entreprises
1145 rue des Mettanies
38530 Pontcharra
Modalités d'entrée et de prescription

L’entrée en parcours est possible chaque semaine, avec une orientation du prescripteur, sur deux lieux prioritairement à Pontcharra et à Brignoud. - Le parcours démarre par un entretien individuel de diagnostic partagé. - Ensuite, la personne participe chaque semaine à un atelier collectif qui permet d’aborder les thématiques essentielles, avec des apports théoriques, des échanges et un temps de recul individuel. Ces sept rencontres permettent de s’informer, réfléchir, changer ses représentations, élaborer son projet professionnel, en s’inscrivant dans une dynamique individuelle et collective. - Un entretien individuel d’évaluation, en fin de parcours, permet de mesurer les avancées, les progrès, les acquis au cours de ces deux mois et de formaliser un plan d’actions.

Prescripteurs autorisés
Prescripteurs RMI-RSA
Pôle Emploi
Missions Locales
CIFF-CIDF
Cap Emploi
Assistantes sociales
Autres prescripteurs (PLIE, ALI...)
Places disponibles
170 places
Date et lieu d'information collective

<p>Pas d'information collective, accueil par un entretien de diagnostic individuel.</p>

Informations détaillées

AIDER sera en lien avec le prescripteur de chaque participant, à l’issue du diagnostic, tout au long du parcours, en l’associant aux principales décisions à prendre et en lui fournissant un bilan détaillé. Un point sur l’évolution de chaque personne sera fait trois mois après sa sortie.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Présentation382.18 Ko
PDF icon Fiche d'orientation154.06 Ko