Les conseillers-emplois visitent Qualirec pour mieux connaître l'entreprise d'insertion

Une quinzaine de professionnels de l’emploi (Pôle-Emploi, référents PLIE, ALI, assistantes sociales) sont venus visiter les locaux de QUALIREC, mardi 21 mars matin, pour découvrir les métiers que cette entreprise d’insertion propose et le projet social qu’elle porte. L’objectif de cette visite était que ces professionnels connaissent mieux cette entreprise d’insertion pour y orienter des demandeurs d’emplois répondant aux critères de sélection, encourager la prescription de femmes dans ces activités sujettes aux préjugés et développer les relations partenariales dans le travail d’accompagnement des publics en difficultés professionnelles.

L’entreprise d’insertion QUALIREC est implantée à St Egrève depuis 1994. Elle est installée à côté de la déchetterie et assure des activités de recyclage et de collecte des déchets : reconditionnement de Big Bags, traitement de polystyrène, destruction d’archives, services de débarras, recyclage…

Positionnée sur un marché très peu concurrentiel et reconnue par les entreprises locales (seules 3 autres entreprises font du reconditionnement de Big Bags au niveau européen), l’activité économique permet à QUALIREC de porter son projet social d’insertion. En effet, elle propose 8 postes en contrat d’insertion, qui s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi cumulées à une ou plusieurs problématiques sociales. Ces contrats à durée déterminée permettent un accompagnement socioprofessionnel des salariés pour les aider à régler leurs problématiques sociales (logement, santé, accès aux droits…) et à définir leur projet professionnel pour la suite. La chargée d’insertion, Pascale Derewiany, travaille avec chacun des salariés sur la valorisation de leurs compétences, de leurs expériences passés, la confiance en soi pour réussir un entretien, et réfléchis avec eux à l’accès à des formations adaptées à leurs besoins et à leurs ambitions. Une équipe de bénévole de l’association Quali’ID, association mère de l’entreprise, intervient aussi dans cet accompagnement sous forme de parrainage : ils organisent des ateliers de recherche d’emploi, proposent des simulations d’entretiens, animent des cours de français ou d’informatique, accompagnent dans l’apprentissage du code de la route… surtout, ils apportent leur soutien et leur expérience à ces personnes qui se pensaient jusqu’alors seules dans leurs difficultés.

 

L’entreprise QUALIREC est aussi très liée au GEI, Groupement des Entreprises d’Insertion. Ce groupement travaille sur les liens avec les entreprises pour l’accès à l’emploi durable des salariés en fin de parcours d’insertion. Il valorise les parcours des salariés, développe un club d’entreprises pour favoriser les recrutements et accompagnent les salariés dans leur prise de poste.

 

L’entreprise d’insertion QUALIREC est une entreprise classique qui s’inscrit dans le marché concurrentiel, mais avec un investissement social fort pour soutenir ses salariés en difficultés. Elle s’adresse à tous les publics : jeunes, seniors, hommes et femmes, profils qualifiés ou non, ayant eu des parcours de vie divers. Son objectif est d’aider les personnes en difficultés à se relancer sur la route de l’emploi. Son ancrage social lui donne la force d’un réseau solidaire et la positionne comme un acteur local pour l’emploi tout en développant l’économie territoriale.

 

Contacter QUALIREC
45 rue du Pont-Noir
38120 Saint-Égrève
04 76 56 10 32
www.qualirec.fr