Nouvelle fiche pratique Rsa : "Droits à la retraite et RSA"

En lien avec les services de la Caf et le service Insertion vers l'emploi du Département, les salariés du  journal le Bon Plan réalisent des fiches techniques à destination des professionnels et des allocataires. Le dispositif Rsa est complexe. Ces fiches thématiques,  volontairement visuelles et synthétiques,  doivent participer à une meilleure connaissance de la législation et des pratiques départementales liées au RSA dans un souci d'accès au droit et de juste droit.

Le paiement d'un droit RSA est soumis à la condition que l'allocataire fasse valoir tous ses droits par ailleurs (prestations sociales, législatives, réglementaires et conventionnelles). Faire valoir ses droits retraite (pension retraite et éventuel droit à l'allocation de solidarité aux personnes âgées) est donc une obligation.

La nouvelle fiche mise en ligne détaille les différentes démarches à effectuer et, en fonction de la situation de l'allocataire concerné, l'âge à compter duquel ces démarches sont à réaliser. Sans attestation de démarche retraite engagée le dossier RSA peut être radié.

Pour accéder à la nouvelle fiche pratique " Droits à la retraite et RSA " : lien

 

Les autres fiches pratiques RSA disponibles  :

RSA : déclarer son argent placé

Reprendre une activité au RSA

RSA, les parcours d'accompagnement

RSA - Travailleur Non Salarié

RSA - Déclaration mode d'emploi

RSA - Changements de situation

RSA et Isolement

RSA : droit des étranges (ressortissants de l'Espace Economique Européen et de la suisse)

RSA : droit des étrangers (ressortissants des états tiers)

RSA : principe de neutralisation

RSA : principe de subsidiarité

RSA et contrôle

Ces fiches sont consultables sur le site du Bon Plan ou en cliquant directement sur  le lien suivant : http://www.lebonplan.org/fichespratiques/

Elles sont éditées sur un format recto A4 pour faciliter leur impression et la remise en main propre de cette documentation aux allocataires concernés.