Panorama des actions "Mobilité et emploi" à l'occasion du lancement de la plateformemobilite-ra.fr !

En novembre 2017, la plateforme mobilité emploi de Grenoble-Alpes Métropole rejoint le site internet plateformemobilite-ra.fr.
Pour l'occasion, la plateforme mobilité emploi vous propose la visite guidée de  l'ensemble des outils et actions disponibles sur le territoire pour faciliter vos déplacements en 3 rubriques.

1) Les mobilités alternatives à la voiture

2) Se déplacer en voiture : permis de conduire, location et réparation de véhicules

3) Les aides financières à la mobilité et les tarifications solidaires

 

Les mobilités alternatives à la voiture

Professionnels de la mobilité et de l’emploi, association, entreprises, vous avez un projet dans ce domaine correspondant aux priorités de programme Pend-Aura, contactez-nous !
 
L’ALEC propose un accompagnement personnalisé à destination des publics les plus modestes souhaitant réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
L'ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat) propose un accompagnement pratique les usagers dans leurs déplacements afin d'aider à la mise en place de "routines": aller acheter un ticket de tram, savoir prendre le train dans une gare de l'agglomération avec un ticket TAG, se rendre à une agence TAG pour bénéficier d'un tarif solidaire, se situer sur une carte des pistes cyclables, déterminer le trajet le plus court…
 
Opération « Plaque ta caisse ! » à destination des propriétaires de véhicules les plus polluants de la Métropole grenobloise
Il s'agit d'apporter à plus de 1000 automobilistes des actions de conseil, des tests, des formations, un accompagnement personnalisé, en contrepartie d’un engagement de réduction d’usage du véhicule.
 
Faites du vélo ! : vélo-école, location et aide à la réparation de vélos à tarifs réduits
De nombreux acteurs proposent du vélo-école, des tarifications solidaires, des ateliers pour apprendre à réparer son vélo, de la vente de vélos d’occasion, etc. Un aperçu de quelques acteurs :
 
L’ADPA recrute des collaborateurs sans permis et investit dans des véhicules propres pour les déplacements de ses salariés
L’ADPA a décidé de rendre plus attractif l’accès à ses métiers en créant une flotte de service sans permis pour s’ouvrir au public non véhiculé et sans permis B, avec une préparation à l’embauche spécifique.

 

Se déplacer en voiture : permis de conduire, location et réparation de véhicules

L’auto-école citoyenne « apprendre à conduire et à se conduire »
L’auto-école citoyenne est une association loi 1901. Elle forme au code de la route, à la conduite et à la sécurité routière ainsi qu’à l’accès à la citoyenneté « conduire et se conduire » via des sensibilisations à la sécurité routière et à la citoyenneté sur la route. Elle offre une pédagogie adaptée aux personnes qui rencontrent des difficultés pour réussir dans les auto-écoles commerciales. Elle dispense aussi une formation sur véhicule adapté pour les personnes à mobilité réduite.
 

Solidarauto : un garage solidaire !
Le garage solidaire accueille, conseille et oriente les personnes en difficulté sur les questions liées à la voiture. Mise à disposition de véhicule, réparation et vente.

Besoin d’un véhicule pour vous rendre à un entretien d’embauche, à une formation ou sur votre futur lieu de travail : pensez Mobil’emploi !
Mobil’Emploi, acteur de la mobilité inclusive sur le département de l’Isère depuis 2011, vous propose 3 dispositifs d’aide à la mobilité.
 

Faire reconnaître un permis étranger
Souvent méconnue, la procédure de reconnaissance d’un permis étranger, peut permettre un accès à l’emploi plus rapide.
Quelques précisions à ce propos.

 

Les aides financières à la mobilité et les tarifications solidaires

Les aides financières à la mobilité des publics en insertion sociale et professionnelle

De nombreuses aides financières sont proposées aux publics, sur critère de ressources ou de statuts. Le site Internet plateformemobilite-ra.fr recense l’ensemble de ces aides.
 
Le législateur a décidé, dans la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2107, d'ouvrir la possibilité de financer la formation préparatoire au permis de conduire de catégorie B (apprentissage théorique et pratique) par le biais du compte personnel d'activité (CPA). Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 15 mars 2017.
 
Le permis à un euro par jour permet de faciliter l’accès à une première inscription dans une auto-école soit pour le permis B, soit pour les véhicules de catégorie A (sauf pour les motocyclettes légères).
 
Différents sites et calculateurs d’itinéraires multimodaux existent sur notre territoire. L’ensemble des informations se trouvent sur http://www.plateformemobilite-ra.fr/transports/collectif:
 
 
POUR TOUTES VOS QUESTIONS
Consultez le site plateformemobilite-ra.fr
Contactez la Plateforme Mobilité-Emploi
Marjorie Decrignis plateforme.mobilite@ccas-grenoble.fr,
téléphone : 04 76 48 27 90