UT 38 de la DIRECCTE RA

Unité Territoriale Isère de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (ex DDTEFP).

Elle regroupe son activité autour de deux attributions essentielles : la mise en œuvre de politiques actives pour l’emploi et le contrôle de l’application de la réglementation du travail. Elle comprend également un service chargé du développement économique des entreprises.
Pour en savoir plus.

Les contrats PEC remplaçent les contrats aidés CAE

À partir de janvier 2018, en région Auvergne Rhône-Alpes, les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) sont transformés en Parcours emploi compétences (PEC) et réservé aux employeurs du secteur non marchand. L'annonce a été faite par le ministère du travail le 7 février 2018.

Lire la suite de Les contrats PEC remplaçent les contrats aidés CAE

À partir de janvier 2018, en région Auvergne Rhône-Alpes, les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) sont transformés Parcours emploi compétences (PEC).
La mise en oeuvre des "parcours emploi compétences" repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Seul le secteur non-marchand est concerné par le PEC.

Pour tout savoir, se reporter à la fiche de présentation jointe.

 

Lire la suite de Contrat PEC - Parcours emploi compétences

Accompagner les personnes vers l'emploi : appel à projet parrainage 2018 jusqu'au 15 avril

Le parrainage vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrains/marraines.

Pour les filleuls, c’est acquérir ou retrouver confiance, se créer un réseau, se familiariser avec les attentes des employeurs, recevoir des conseils...
Pour les parrains, c’est transmettre son savoir, faire bénéficier de son expérience et partager ses réseaux

Lire la suite de Accompagner les personnes vers l'emploi : appel à projet parrainage 2018 jusqu'au 15 avril

En 2017, l'offre de services concertée est réactualisée. En cas de recrutement en nombre significatif ou particulièrement difficile, les acteurs de l'emploi se regroupent pour proposer les solutions les plus pertinentes aux employeurs. Avec un objectif d'accès à l'emploi des publics cibles via cette mobilisation.

Vous trouverez deux documents: celui destiné aux employeurs, sur lequel la structure en contact peut inscrire ses coordonnées et celui destiné aux acteurs de l'emploi qui détaille la procédure à suivre.

 

Lire la suite de L'offre de services concertée des acteurs de l'emploi aux employeurs du bassin grenoblois

Le Joli Mois de l’Europe est de retour en Auvergne-Rhône-Alpes !

A l’occasion de la 7ème édition en 2017, plus de 1200 événements labellisés #JMEurope ont été organisés sur toute la France. La DIRECCTE, gestionnaire du Fonds Social Européen en région, participe à la 8ème édition du Joli mois de l’Europe sur son territoire, aux côtés des Centres d’information Europe Direct.
 

Lire la suite de Le Joli Mois de l’Europe est de retour en Auvergne-Rhône-Alpes !

Le maintien dans l'emploi, acteurs et outils de la démarche

Quand la santé menace l’emploi, quelles possibilités ? Quel soutien pour l’entreprise, les salariés, les travailleurs indépendants, les exploitants agricoles ?
Un numéro Info Santé Emploi. 04 27 46 52 25 • Pour identifier le professionnel approprié. (coût d’un appel local) et anonyme.

Lire la suite de Le maintien dans l'emploi, acteurs et outils de la démarche

En novembre, c'est le mois de l'accessibilité à Grenoble et dans plusieurs ville de l'agglomération. Le prochain comité de rédaction sera dédié à la thématique handicap : rendez-vous le 22 novembre de 14h à 17h, à la Maison Départementale de l'Autonomie.

Lire la suite de Comité de rédaction Parcours Emploi Bassin Grenoblois spécial agglo : thème "handicap"

Organisation et missions des Direccte

Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) ont pour but de proposer aux entreprises un interlocuteur unique ayant en charge tous les aspects de leurs activités. L'organisation de l'inspection du travail a changé en décembre 2014. Les DIRECCTE Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné au 1er janvier 2016.

Lire la suite de Organisation et missions des Direccte