PJJ - Isère

Adresse
11 rue Elie Vernet BP 1511 38025 GRENOBLE Cedex
Téléphone
04 76 12 14 44
Fax
04 76 87 16 18
Interlocuteur
Max Delphin

Protection Judiciaire de la Jeunesse - direction départementale

Informations complémentaires

Mission

La protection judiciaire de la jeunesse est un service de l'Etat, Ministère de la Justice. Sa mission est de donner les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des mesures prises par les magistrats à l'égard des mineurs et jeunes majeurs en difficulté en application des textes relatifs à l'enfance délinquante (ordonnance du 2 février 1945 ) et en danger (assistance éducative) : mesures d'investigation, d'éducation en milieu ouvert, de placement en établissement, mesure de liberté surveillée, de réparation etc. ..

L'exercice de ces mesures consiste en la prise en charge des jeunes par des éducateurs afin de les aider à se réinsérer dans le tissu social, par des actions collectives ou personnalisées : remise à niveau scolaire, réinsertion dans le travail et l'emploi.

La mesure de réparation dans laquelle l'éducateur joue un rôle de médiateur vise tout spécialement à renouer les liens entre le jeune et la société.

Actions

Les actions de la protection judiciaire de la jeunesse :

A l'interne, elles se caractérisent par une prise en charge de plus en plus individualisée au cas par cas pour une socialisation du mineur : une remise à niveau scolaire, un apprentissage de la vie au quotidien, une approche du monde du travail.

A l'externe, elles s'exercent en partenariat à travers :

  • la politique de la ville,
  • les actions spécifiques de lutte contre l'échec scolaire, les toxicomanies,
  • l'information auprès des jeunes de leurs droits et devoirs : l'exposition 13/18 etle logiciel "Sais-je" sont à la disposition des établissements scolaires
  • la signature avec l'Education nationale de conventions de concertation
  • la signature de schéma départemental de protection de l'enfance entre la P.J.J. et le Conseil général de chaque département