Propulse, régie de quartier Echirolles

Adresse

11 rue Clément Ader

38130 Echirolles
Téléphone
04 26 48 79 12
Fax
04 76 48 14 58
Interlocuteur
Elsa Lecomte, Chargée d'insertion Propulse

Régie de quartier d' Echirolles et Entreprise d'insertion

Informations complémentaires

Outil de gestion urbaine, dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE), instrument de mobilisation citoyenne et de cohésion sociale, démarche territoriale impliquée dans la politique de la ville, structure d’économie solidaire… : la régie de quartier d'Echirolles est plus ou moins tout cela.

Structures à plusieurs faces, elle s’incarne sous le statut d’association loi 1901, elle dispose du label du CNLRQ qui garantit deux principes centraux : la proximité, avec une implantation au coeur du quartier, et la participation des habitants, qui passe entre autres par la place qui leur est réservée dans le conseil d’administration de l’association.

Les activités proposées par Propulse visent avant tout à répondre localement à des besoins non satisfaits. Historiquement, la plupart ont trait à la gestion urbaine de proximité : embellissement de la ville, entretien des immeubles, des parties communes et des espaces verts,  petite maintenance, rénovation d'appartement. Elles sont réalisées à environs 50 % par des personnes en difficulté dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle. Propulse est reconnu comme un acteur  de l’insertion par l’activité économique, elle a  un conventionnement comme entreprise d’insertion par la DIRECCTE.

Bénéficiaires d’un accompagnement pragmatique par les encadrants technique et d'un suivi socio-professionnel par la chargée d'insertion, les salariés ont la possibilité de s’engager dans un parcours d’insertion afin de s'orienter vers l'emploi pérenne.

- - - - - - - - - - -

Le salarié en insertion bénéficie de 3 types d'accompagnement : l'accompagnement pragmatique c’est à dire l'intégration au travail par l'encadrement technique lors de la réalisation du travail dans la structure; l'accompagnement contractuel c’est à dire la gestion du parcours d'insertion qui s'appuie sur le contrat de travail mis en place dans la structure et échelonné dans le temps; l'accompagnement économique : le fait de percevoir une rémunération en reprenant une activité professionnelle.

Au sein de la SIAE il y a un nouage des deux types d'accompagnement qui permet d'avoir un effet positif sur le salarié, notamment en termes d'autonomie. La chargée d'insertion mêlent les 3 règles, celle du suivi social, celles du contrat et celle du suivi de formation qui sont les 3 volets du parcours d'insertion vers l'emploi. Il s'agit de faire un suivi technique et social, technique c'est à dire relatif au poste de travail et à la formation.

Les ateliers mis en place au sein de Pro’Pulse :

- les ateliers de technique de recherche d'emploi "atelier C vous": a partir de jeux ludique nous poussons les salariés à définir ce que représente pour eux le travail, à identier leur atouts et manques (...), la deuxième heures est consacrées à des simulations d'entretiens professionnelles.

- les ateliers d'écriture couplé de remise à niveau en français: pour l'instant il s'agit principalement de travailler sur l'acquisition de vocabulaire technique et liés au ressenti. A terme nous souhaitons que les personnes puissent se rejouer mentalement une expérience de travail sans exclure ce qui est ressenti. L'objectif principal de cet atelier est d'accéder à et d'échanger autour de l'expérience du travail réel. 

Sous -  traitance de formations externes : « professionnalisation aux métiers de la propreté », CACES, habilitation électrique, SST 

Les activités développées au sein de Pro’Pulse : la plupart des activités ont trait à la gestion urbaine de proximité : embellissement de la ville, entretien des immeubles, des parties communes, des espaces verts .

  • Service nettoyage : entretien des parties communes des immeubles, nettoyage de bureaux, désinsectisation, dératisation.
  • Service bâtiment (SOB, rénovation) : peinture, pose de papier peint, placo, sols (carrelage, lino), petite maçonnerie, petite plomberie, menuiserie, électricité.
  • Service « espace extérieur » : débarrassage de gros encombrants, décapage – métallisation, espace vert, vide grenier, pose et dépose des luminaires de Noël.
  • Assurer la sécurité à la sortie des écoles (secteur hors marché)

Pour chaque service on retrouve un encadrant technique et des chefs de service.

Les objectifs des parcours d’insertion : Ils sont fonction de la problématique de la personne mais aussi des moyens dont nous disposons pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Le passage à Pro’Pulse peut permettre de renouer avec le travail (rythme et contrainte), de se socialiser, de se stabiliser, de reprendre confiance, de travailler sur un projet professionnel (…)

 

pour en savoir plus sur Propulse, visitez notre site internet : www.propulse-inser.fr