Psychologues RSA : coordonnées et modalités au 1er avril 2018 sur le TAG

Dans le cadre de l'accompagnement des allocataires du R.S.A., ceux-ci peuvent bénéficier d'un soutien psychologique par un psychologue agréé du Département de l'isère.

Pour couvrir l'ensemble des besoins du territoire, le Département vient renforcer son offre sur l'agglomération grenobloise. L'équipe est composé aujourd'hui de 4 psychologues agréés dont vous trouverez leurs coodonnées en annexe.

 


Objectifs

Lorsqu'un allocataire semble en exprimer le besoin, le référent R.S.A. lui transmet cette liste afin que la personne puisse se rapprocher du psychologue de son choix. Toutefois un lien entre le référent et le psychologue, en amont d'un premier contact, est indispensable afin d'échanger sur la situation.

Lorsqu'un référent RSA perçoit une souffrance chez une personne, il peut :

- contacter un psychologue pour avoir un éclairage et/ou un soutien sur la situation, 

- faire appel à un psychologue pour obtenir une aide à la réflexion par le biais du groupe ressources santé.

 

Contenus et déroulement

La durée itinitiale de ce soutien psychologique est de 9 heures - 3 heures supplémentaires peuvent être accordées en cas de besoin sur dérogation sollicitée auprès du Service Développement Social. L'inscription sur le Contrat d'Engagement Réciproque n'est pas obligatoire mais elle peut être valorisée comme une étape de parcours.

Publics et territoires concernés

Tous allocataires du R.S.A. du territoire d'agglomération grenobloise.

Modalités d'entrée et de prescription

Pas de prescription - contact direct du psychologue par l'allocataire. Lien en amont souhaité entre le référent RSA et le psychologue.

Fichier attachéTaille
PDF icon Psychologues agrees RSA - liste 2018.pdf48.76 Ko