Données territoriales

Placer les plus fragiles au cœur d’un plan numérique pour tous.

Retour sur l'enquête menée de terrain par Emmaus Connect à Grenoble.

Convaincues qu’il est urgent de donner à tous les citoyens les capacités d’utiliser les technologies numériques, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont fait appel à Emmaüs Connect afin de construire la première stratégie d’inclusion numérique locale. Après une année d’enquête, de rencontres avec les acteurs de terrain et une analyse poussée de l’offre du territoire, l’association a clôturé l’année avec la remise de son rapport à la Ville et à la Région le 8 décembre 2015. Ce plan stratégique propose 26 pistes d’actions pour étendre les capacités d’accompagnement des personnes en précarité numérique dans leur parcours d’accès aux droits.

Lire la suite de Placer les plus fragiles au cœur d’un plan numérique pour tous.

Indicateurs pour une géographie prioritaire intercommunale

L'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise a été missionnée pour hiérarchiser des zones géographiques fines sur l'ensemble du territoire métropolitain en vue de prioriser les projets soutenus par le Fond de Cohésion Sociale de l'agglomération grenobloise.

Novembre 2014.

Lire la suite de Indicateurs pour une géographie prioritaire intercommunale

Le cahier thématique Economie Emploi

Quels sont les effets de la crise de 2008 sur l’économie grenobloise ? Telle est la question structurante de ce premier cahier économie-emploi. Ce portrait du territoire analyse les composantes du « modèle économique grenoblois » à l’échelle de la zone d’emploi (plus large que l’agglomération) qui est celle où se jouent les phénomènes économiques. Puis sont analysées, secteur par secteur, les évolutions économiques de l’emploi depuis la crise.

Novembre 2014

Lire la suite de Le cahier thématique Economie Emploi