Données territoriales

Bilan 2015 de l'offre IAE du Bassin Grenoblois

Ce document synthétique présente les principaux résultats de l'année 2015 (publics salariés et retours à l'emploi) des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique du Bassin Grenoblois.

Lire la suite de Bilan 2015 de l'offre IAE du Bassin Grenoblois

Placer les plus fragiles au cœur d’un plan numérique pour tous.

Retour sur l'enquête menée de terrain par Emmaus Connect à Grenoble.

Convaincues qu’il est urgent de donner à tous les citoyens les capacités d’utiliser les technologies numériques, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont fait appel à Emmaüs Connect afin de construire la première stratégie d’inclusion numérique locale. Après une année d’enquête, de rencontres avec les acteurs de terrain et une analyse poussée de l’offre du territoire, l’association a clôturé l’année avec la remise de son rapport à la Ville et à la Région le 8 décembre 2015. Ce plan stratégique propose 26 pistes d’actions pour étendre les capacités d’accompagnement des personnes en précarité numérique dans leur parcours d’accès aux droits.

Lire la suite de Placer les plus fragiles au cœur d’un plan numérique pour tous.

Un bilan des Emplois d’Avenir sur le territoire des 4 Montagnes

Le contrat « Emploi d’Avenir » a été initié en 2013 et vise à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes sans qualification (infra bac) et leur permettant également de se former et d’acquérir des compétences et qualifications au cours des trois ans maximum de contrat. L’objectif national d’alors était de 150 000 contrats. Cet objectif a été atteint en septembre 2014, et relevé une première fois sur le premier semestre 2015. Pour mémoire, le dispositif s’adresse tant aux entreprises du «  secteur marchand » qu’aux structures du « secteur non marchand » (collectivités locales, associations, fonctions publiques…). Il est toujours mobilisable puisqu’un nouveau contingent a été ouvert par l’Etat au second semestre 2015.

Lire la suite de Un bilan des Emplois d’Avenir sur le territoire des 4 Montagnes

Bilan 2014 de l'offre IAE du bassin grenoblois

Ce document synthétique présente les coordonnées des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique du Bassin Grenoblois ainsi que les principaux résultats de l'années 2014 (publics salariés et retours à l'emploi).

Lire la suite de Bilan 2014 de l'offre IAE du bassin grenoblois

Comité Technique Opérationnel du bassin grenoblois / 4 décembre 2014

Téléchargez le compte-rendu du comité technique opérationnel du bassin grenoblois du 4 décembre 2014.

Lire la suite de Comité Technique Opérationnel du bassin grenoblois / 4 décembre 2014

Retour sur le comité stratégique Bassin Grenoblois

Le comité stratégique réuni le 17 décembre 2014 a permis de présenter le bilan de certaines actions conduites par les acteurs de l'emploi en 2014 dans le bassin grenoblois et d'aborder les enjeux du territoire en termes d'économie, d'emploi et de formation.

Lire la suite de Retour sur le comité stratégique Bassin Grenoblois

Indicateurs pour une géographie prioritaire intercommunale

L'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise a été missionnée pour hiérarchiser des zones géographiques fines sur l'ensemble du territoire métropolitain en vue de prioriser les projets soutenus par le Fond de Cohésion Sociale de l'agglomération grenobloise.

Novembre 2014.

Lire la suite de Indicateurs pour une géographie prioritaire intercommunale

Le cahier thématique Economie Emploi

Quels sont les effets de la crise de 2008 sur l’économie grenobloise ? Telle est la question structurante de ce premier cahier économie-emploi. Ce portrait du territoire analyse les composantes du « modèle économique grenoblois » à l’échelle de la zone d’emploi (plus large que l’agglomération) qui est celle où se jouent les phénomènes économiques. Puis sont analysées, secteur par secteur, les évolutions économiques de l’emploi depuis la crise.

Novembre 2014

Lire la suite de Le cahier thématique Economie Emploi

Le contrat Emploi d’Avenir : vers une plus grande mobilisation de la mesure sur le territoire ASI

Pour combattre le chômage des jeunes, l’Etat a créé en 2012 le contrat emploi d’avenir. Ce type de contrat, d’une durée de trois ans, s’adresse aux 16/25 ans (ou 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) et a pour objectif d’offrir une véritable insertion professionnelle et sociale à des jeunes peu ou pas qualifiés. Le principe des emplois d’avenir est donc de favoriser le recrutement des jeunes et, parallèlement, de leur faciliter l’accès à la formation. Cet accès à la formation, en même temps que l’accès à l’emploi, est au cœur du dispositif.

Article de mars 2014.

Lire la suite de Le contrat Emploi d’Avenir : vers une plus grande mobilisation de la mesure sur le territoire ASI

Retours sur les travaux de la Commission nouvelles formes d'économie et d'emplois - janvier 2014

Chômage, précarité économique, ces questions d’actualité emplissent notre quotidien. Mais qu’en est-il pour notre territoire ? Comment a-t-il subit la crise et quelles en sont les conséquences sur la demande d’emploi ?

Clauses sociales dans les marchés publics, emploi d’avenir, emplois de génération, alternance, des leviers proposés par les acteurs publics de l’emploi existent. Comment le territoire et les collectivités locales peuvent-ils s’en saisir et les utiliser?

Lire la suite de Retours sur les travaux de la Commission nouvelles formes d'économie et d'emplois - janvier 2014