UMIJ - Le Relais du Père Gaspard

Adresse

UMIJ-Le Relais du Père Gaspard

211 avenue de la Gare

38520 BOURG D'OISANS

38520 Bourg d'Oisans
Téléphone
04 76 79 12 51
Fax
04 76 79 14 44

Résidence sociale et accompagnement vers et dans l'emploi saisonnier

Informations complémentaires

Le Relais du Père Gapard a trois missions principales : l'hébergement, l'accompagnement vers et dans l'emploi saisonnier et l'animation du forum RSA Oisans et Matheysine

L’hébergement

Le Relais du Père Gaspard est une résidence sociale gérée par l’Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes
D’une capacité d’accueil de 19 personnes, le Relais offre 15 chambres (11 simples et 4 doubles) avec des lieux collectifs : cuisine, salle à manger, salle conviviale et salle informatique

Plusieurs types d’accueil :

  •     Accueil d’urgence : 1 à 3 nuits, ouvert 7j/7 de 17h00 à 19h00 du 1er novembre au 31 mars et du 01 juin au 31 juillet pour des personnes recherchant du travail ou sans hébergement.
  •     Hébergement transitoire ou temporaire : pour des personnes ayant un contrat de travail sur le secteur ou après signature d’un contrat tripartite avec un référent social (Mission locale, Assistant social..). Dépôt de garantie à verser à l’entrée et redevance logement payable à terme échu.

Accompagnement vers et dans l'emploi saisonnier
Le Relais du Père Gaspard propose un accompagnement et une préparartion vers l'emploi saisonnier.

Public :

- jeunes de 18 à 25 ans ayant peu ou pas d’expérience professionnelle et ayant le désir de travailler en saison. Les Missions locales sont les prescripteurs de l’action.
- allocataires RSA de l'Isère orientés par son référent de parcours.

En intersaison :
Informations sur le travail en saison, rencontres individuelles: nous sommes à la disposition des référents pour organiser des informations collectives et des entretiens individuels.

En fonction des situations :

  •     session de préparation au départ en saison de 2 semaines « TREMPLIN SAISON ». Ce sont des groupes de 5 à 10 personnes, avec lesquels nous allons les préparer aux contexte de la sasion (conditions de vie et de travail), vérifier leurs aptitudes au départ en saison : vie en collectivité, savoirs être.. et un stage de 5 jours en entreprise. A la fin de la préparation, bilan et validation ou infirmation du projet saison puis travail sur les perspectives d’emploi et valorisation de la candidature.
  •     mise en relation directe avec des employeurs.

Pendant la saison:
Accompagnement tout au long de la saison. Médiation si besoin avec l’employeur. Nous restons en lien avec les référents pour les informer puis nous envisageons avec les personnes leur projet après saison.

Travail auprès des employeurs :
Partenariat sur les sessions de préparation, positionnement de candidatures sur les postes, suivi régulier dans l’entreprise...

L'animation du Forum RSA
Depuis 2014, l'UMIJ - le Relais du Père Gaspard porte le forum RSA en Oisans et a piloté une démarche de co-construction du forum avec des allocataires et avec les référents du territoire.

En 2017, cette démarche a été retenue sur le territoire de la Matheysine pour remettre en route un nouveau forum RSA.