Un pas vers l'emploi mais pas tout seul

L'action "Un peu vers l'emploi mais pas tout seul," est  portée par l'AFRAT en groupement avec le Maison de l’Emploi et avec la Maison pour Tous de Villard de Lans dans le cadre du Soutien Intensif Préalable à l'Emploi (SIPE), du programme Départemental d'Insertion vers l'emploi. L’action a pour finalité la remobilisation des personnes en grand isolement social et très éloignées de l’emploi, la reprise de confiance en soi et la projection vers des perspectives professionnelles.

L'accompagnement de bénéficiaires du RSA allie rendez-vous individuels et rencontres collectives. Régulièrement et progressivement, il s'agit de faire « sortir de chez-elles » ces personnes cumulant plusieurs problématiques sociales, leur permettre de reprendre une vie sociale, puis les confronter au monde professionnel afin de les amener vers des perspectives d’emploi.

Ainsi, durant 6 mois, les personnes accompagnées seront conviées au moins une fois par semaine avec un rythme qui évolue avec des phases ou l’accompagnement individuel est privilégié, d’autres ou l’accent sera mis sur le collectif. Les référents uniques RSA seront impliqués aussi bien sur les temps individuels que sur les temps collectifs dans l’objectif de mailler accompagnement social et professionnel.

 

 


AFRAT

Adresse

314 chemin du Manoir Andrevrière

38880 AUTRANS
Téléphone :  04 76 95 35 08
Contacter
Date de démarrage de l'action
  • 6 juillet, 2017 - 09:00
  • 14 mai, 2018 - 09:00
Objectifs

Le parcours d’accompagnement allie rendez-vous individuels et rencontres collectives, ce qui permet :

  • d’accompagner les personnes dans leurs problématiques personnelles et sociales par des rencontres régulières et individuelles,
  • d’impulser en parallèle une dynamique de groupe autour de l’employabilité pour reprendre confiance en soi, rompre l’isolement social et créer du lien voire une émulation au sein d’un public souvent découragé,
  • le tout en lien avec le référant RSA.
  • d’impulser en parallèle une dynamique de groupe autour de l’employabilité pour reprendre confiance en soi, rompre l’isolement social et créer du lien voire une émulation au sein d’un public souvent découragé,
  • le tout en lien avec le référant RSA.
Contenus et déroulement

À raison d’un entretien individuel et un atelier par semaine (le jeudi après-midi), cet accompagnement s’étale sur une durée de 6 mois à partir de juillet 2017.

Cette action est reconduite du mois de juillet jusqu'au mois de décembre 2018

Les lieux de rencontres seront variables : Autrans (AFRAT), Villard de Lans (MPT et Maison de l’emploi).

 

1ère phase : l’accueil et la remobilisation

1 entretien individuel par semaine en face à face avec un intervenant AFRAT.

1 temps collectif par semaine sur ½ journée (3h). Par exemple : un atelier cuisine, une sortie extérieure, des rencontres avec des personnes ressources du territoire, un temps pour appréhender le changement de rythme et les freins rencontrés pour vous permettre de suivre cet accompagnement.
 

2e phase : la confiance en soi et la mise en avant de ses atouts

Les entretiens individuels en face à face s’espacent toutes les 2 semaines, vous aurez cependant 1 contact par semaine avec un intervenant AFRAT.

1 temps collectif par semaine sur ½ journée (3h). Par exemple : atelier pour mieux s’exprimer, atelier de valorisation des compétences acquises en dehors du monde professionnel (vie familiale, activités associatives, passions, etc), la santé au travail, etc.
 

3e phase : le monde du travail 

Les entretiens individuels s’espacent toutes les 3 semaines, avec néanmoins toujours un contact téléphonique par semaine.

Les ateliers collectifs s’orientent sur le lien avec le monde du travail : café métier, visites de structures, techniques de recherche d’emploi, éventuellement une immersion professionnelle, etc.
 

4e phase : en marche vers l’emploi

Les entretiens individuels en face à face se re-densifient à raison de 2 fois par semaine afin de  vous accompagner personnellement vers la fin de ce parcours.

Les ateliers collectifs hebdomadaires permettent de vous mettre en action par rapport à vos objectifs professionnels : implication dans un événement culturel, visites et rencontres de structures, travail sur la mobilité, etc.

 

 

Publics et territoires concernés

Etre Allocataire du RSA et habiter sur le territoire du Vercors (CCMV Communauté de commune du massif du Vercors).

Prérequis

Allocataires du RSA principalement orientés vers le Parcours social santé Insertion (PSSI)

Etre volontaire pour engager une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Adresse de l'action
314 chemin du manoir
38880 Autrans
Modalités d'entrée et de prescription

L'information est donnée aux bénéficiaires pales référent(e)s RSA du territoire. 

Dans un deuxième temps, un entretien avec le bénéficiaire, le référent et l'AFRAT est programmé afin de valider l'entrée dans le parcours.

Prescripteurs autorisés
Prescripteurs RMI-RSA
Places disponibles
9 places