Une formation « Pré-saison, premiers gestes professionnels » pour le recrutement saisonnier des restaurateurs sur le Vercors

La Maison de l’emploi et la Mission locale de Villard-de-Lans ont mis en place une formation « Pré-saison, premiers gestes professionnels » en partenariat avec l'Afrat pour répondre aux besoins de recrutement saisonnier des restaurateurs sur le Vercors.

 

Recruter du personnel pour la saison d’hiver n’est pas simple pour les restaurateurs du plateau du Vercors. Les contraintes sont fortes : saison courte, incertitude sur l’enneigement et la fréquentation, concurrence d’autres stations plus recherchées. Pour appuyer ces acteurs dans leurs besoins de recrutement, la Maison de l’emploi et la Mission locale de Villard-de-Lans ont travaillé avec l’Afrat à la mise en place d’une formation courte de Pré-saison qui dispense un apprentissage essentiellement pratique, axé sur la polyvalence et permettant à des personnes non qualifiées et non expérimentées d’être opérationnelles au moment de leur embauche.
 

Des principes de réciprocité
La démarche mise en œuvre pour la saison 2016-2017 a été favorablement accueillie par les professionnels. 8 restaurateurs ont pris part au dispositif pour une dizaine de postes. La formule repose sur un engagement réciproque des deux parties : le salarié s’engage à suivre la formation en amont de son contrat de 3 mois minimum, et les employeurs, de leur côté, s’engagent à maintenir le contrat de 3 mois à partir de décembre. En effet, en fonction de l’enneigement, les embauches peuvent glisser vers janvier, voire février. Lors de cette première saison, tous les engagements ont été tenus, les candidats ont été embauchés à la date prévue et certains ont vu leur contrat prolongé au-delà des 3 mois.
 

Une formation courte et co-construite avec les employeurs
La formation portée par la Maison de l’emploi et la Mission locale a été co-construite avec les restaurateurs locaux et l’Afrat (organisme de formation aux activités de tourisme rural). Les besoins de recrutement saisonniers sont connus mais la formation Présaison a particulièrement cherché à s’adapter aux conditions pratiques des entreprises. Il ne s’agit pas en effet d’une formation à la saison mais d’une formation aux gestes basiques des métiers de la restauration de montagne exercés le plus souvent en Vercors dans le cadre d’entreprises familiales. La mise en situation professionnelle en conditions d’application sont au coeur de la formation menée par l’Afrat dans son centre « le Manoir aux lauzes » à Autrans. Les stagiaires ont ainsi pu s’exercer à accueillir la clientèle, à prendre une commande, à porter un plateau, à cuisiner plusieurs recettes, à assurer les taches d’entretien de la salle, des équipements, de la cuisine, mais également à réaliser l’entretien nécessaire des chambres (recouche, mise à blanc). Pour l’employeur, cette acquisition de savoirs de base en amont de l’embauche lui évite d’avoir à l’assurer lui-même durant le temps court de la saison.

.
Le dispositif a reposé également sur l’accompagnement des restaurateurs et des candidats autant dans la définition des besoins, de la fiche de poste, que du style, de l’ambiance de l’établissement et des conditions matérielles de l’activité (équipement de cuisson, système de commande, etc). La validation finale du recrutement étant actée par l’employeur. Les candidats, dont la moitié habite le territoire ont été suivi au cours de leur contrat avec un bilan à mi-parcours, un bilan final et les éléments de valorisation de cette formation sur leur CV.
 

Une expérience à prolonger
La mise en place de cette formation courte (160 heures et 23 jours en centre) a bénéficié en 2016-17 d’une dérogation de Pole Emploi qui réserve habituellement les formations avant recrutement au contrat de 6 mois minimum.  
De prochaines éditions sont en réflexion notamment en partenariat avec la FAFIH (OPCA de l'hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme). La formation pourrait s’enrichir d’un module d’anglais de base et d’une habilitation « hygiène et sécurité pour les denrées alimentaires » (Normes HACCP)  ainsi que d’une période d’immersion de deux fois deux jours dans la future entreprise du stagiaire.

.
Pour en savoir plus, contactez Sigolène Berthoin,
Maison de l’emploi des 4 Montagnes et Mission locale Isère Drac Vercors
Maison de l’intercommunalité – 19 chemin de la Croix Margot, 38250 Villard-de-Lans
sigolene.berthoin@vercors.org