UPA Isère (artisans)

Adresse

3 Cours Jean Jaurès

38130 ECHIROLLES
Téléphone
04 76 09 39 36
Téléphone 2
04 76 22 23 65
Interlocuteur
Jean-Yves Aubert

Union Professionnel artisanale

Informations complémentaires

L'UPA réunit 50 fédérations professionnelles nationales et 4500 syndicats départementaux, regroupés au sein des 3 Confédérations professionnelles de l'artisanat :

  • La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
  • La CNAMS (Confédération Nationale de l'Artisanat, des Métiers et des Services)
  • La CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en détail - Section Artisanale)  

L'UPA est représentée dans tous les organismes chargés d'améliorer l'environnement économique et social des artisans , de même que dans toutes les instances paritaires nationales et locales  (Assurance-chômage, régimes de retraite complémentaire, formation professionnelle des salariés de l'artisanat, conseil des Prud'hommes).

L'UPA désigne des représentants au Conseil Economique et Social, aux CES régionaux, dans les organismes de Sécurité sociale (maladie, famille, vieillesse) ainsi que dans les commissions placées auprès du Gouvernement et des Préfets.   La vocation de l'UPA est de faire valoir les intérêts des artisans et de promouvoir l'entreprise artisanale. Partenaire social au même titre que deux autres organisations patronales (MEDEF, CGPME) et cinq syndicats de salariés (CFE-CGT, CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO), l'UPA participe à la négociation sociale en défendant les intérêts spécifiques de l'artisanat et des petites entreprises.