Visite de l'AMAFI par les conseillers-emplois

Dans la continuité des actions de rapprochement entre prescripteurs et structures d’insertion par l’activité économique, l’AMAFI a ouvert ses portes à une dizaine de professionnels de l’accompagnement en ce matin du mardi 9 mai. Après nous avoir fait visiter son atelier et présenté ses différentes activités, l’équipe des CIP (Chargés d’Insertion Professionnelle) a répondu aux questions des prescripteurs afin de mieux comprendre l’offre d’insertion de cette association et améliorer de cette manière l’orientation des publics vers ce chantier d’insertion.

 

L’AMAFI, implantée à Fontaine, avait pour objet lors de sa création l’aide aux familles et garde depuis un intérêt particulier pour les personnes dans leur globalité. L’association est aujourd’hui engagée dans l’accompagnement socioprofessionnel des personnes accueillies sur ses chantiers, pour le développement de leurs compétences et l’accès à l’emploi durable. Dans cette logique, elle ne met pas en concurrence les candidatures lors des recrutements : elle convoque en entretien les personnes prescrites par ordre d’arrivée et sélectionne ses futurs salariés en fonction de l’équilibre de l’équipe en termes de parité, d’âges et de difficultés sociales ou professionnelles.

L’association propose trois activités :

  • L’Arche aux Jouets – fabrication de jouets en bois à partir de récupérations de bois
  • Acti’Bois – fabrication de mobilier en bois
  • Renov’Bâti – métiers de 2nd œuvre dans le bâtiment, hors habilitation électrique et plomberie

Ces trois activités offrent des postes aux tâches variées pour développer les compétences des salariés dans une approche globale. L’accent est mis à la fois sur les savoirs-faire et les savoirs-être, afin d’aider la personne accompagnée à prendre confiance en elle et devenir actrice de son parcours professionnel. Il y a un engagement réciproque dans cette structure : les chargés d’insertion proposent un contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 6 mois incluant un accompagnement socioprofessionnel, en échange d’une certaine mobilisation du salarié pour faire évoluer sa situation vers une solution adaptée (formation, emploi, réorientation…). Le renouvellement de son contrat est lié au travail réalisé sur le chantier ainsi qu’à l’engagement du salarié dans son insertion socioprofessionnelle.
 

L’association travaille sur un accompagnement personnel et collectif. Elle encourage de cette manière l’esprit d’équipe et la solidarité entre ses salariés. Elle travaille aussi avec de nombreux partenaires extérieurs dans les domaines de la santé, du logement, de la gestion de budget… et est impliquée dans plusieurs collectifs, afin de rester connectée à son environnement et donner une certaine continuité au travail réalisé sur les chantiers.
 

L’AMAFI est une association d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi et proposent de travailler l’insertion socioprofessionnelle autour des activités du bois et du bâtiment. Sans que ces activités fassent nécessairement parties des ambitions professionnelles des personnes accompagnées, elles permettent le développement de leurs compétences par la mise en pratique et encourage la prise de confiance pour construire son projet professionnel. 
 

Contacter l'AMAFI
13 Rue de l'Abbé Vincent
38600 Fontaine
04 80 80 60 54
www.amafi38.com