Avec le SAVE, l'accompagnement vers l'emploi se structure dans les Maisons de l'emploi et la plateforme mobilité-emploi

Avec la mise en place du SAVE (Service d’accompagnement vers l’emploi), l’action d’accompagnement à l’insertion des Maisons de l’emploi et de la plateforme mobilité-emploi se structurent sur le territoire du bassin grenoblois en lien étroit avec les structures partenaires du PLIE du bassin grenoblois (Plan local pour l’insertion et l’emploi).
 

Pour répondre aux problématiques d’insertion des habitants de l’agglomération, 5 Maisons de l’emploi métropolitaines (avec la Maison de l’emploi et de l’entreprise-Mife Isère qui conserve une gouvernance associative) - assurent dorénavant l’accueil, l’orientation et l’accompagnement vers l’emploi sur les 49 communes. En complémentarité, la plateforme mobilité-emploi intervient sur les questions de déplacement liées à la recherche d’emploi.

 

 

Le SAVE qui se met en place est la dernière phase du processus de transfert de la compétence emploi et insertion anciennement portées par les communes, CCAS ou syndicats intercommunaux et dorénavant organisées par la métropole. Ce transfert a vu les services et les Maisons de l’emploi alors municipaux, être pour certains d’abord organisés dans le cadre de service commun villes/métropole avant de devenir des structures métropolitaines en janvier 2019. Pour les agents publics, le transfert vers l’échelon métropolitain s’est accompagné d’une transformation de l’organisation qui s’est traduit par des mouvements de postes avant que la situation ne se stabilise dans le nouveau maillage des Maisons de l'emploi.

Le SAVE constitue aujourd'hui une équipe regroupant plusieurs compétences pour répondre à sa mission d’accompagnement vers l’emploi des demandeurs durablement éloignés du marché de l’emploi.
 

Cette structuration métropolitaine doit répondre à plusieurs attendus : une cohérence d’action élargie et mutualisée à l’échelle du bassin d’emploi, un adossement aux politiques économiques de la métropole mais aussi une plus grande capacité d’adaptation à certaines problématiques socio-économiques locales. C’est ainsi que plusieurs actions viennent d'être lancées pour répondre aux besoins spécifiques du secteur ou des communes concernées.

Troix expérimentations en cours :
 

• le développement d'un accompagnement spécifique en direction des familles monoparentales se met en place depuis avril sur le territoire de la Maison de l’emploi Nord-Ouest Rives Gauche du Drac à Fontaine. Pour l’équipe de 3 conseillers emploi dédiés à cette expérimentation, il s’agit de repèrer les difficultés et de mobiliser des leviers pour améliorer l’insertion de ce public particulièrement présent sur ce territoire de l'agglomération.
Voir l'article sur le sujet

• la mise en place d'une action innovante d’Accompagnement intensifs vers l’emploi (AIVE) sur les territoires de la Maison de l’emploi de Grenoble-Echirolles et de la Maison de l'emploi Nord-Est qui expérimentent chacune ce dispositif selon les spécificités de leur territoire. L'action consiste à proposer aux personnes volontaires un accompagnement intensif de 3 mois intégrant un suivi individuel et collectif plus soutenu ainsi que des mises en relation avec les entreprises plus fréquents afin d’accélérer les chances d’accèder à un emploi ou une formation.

La structuration des actions insertion emploi au sein du PLIE se poursuivra à l'automne avec la présentation des objectifs politiques de la métropole pour la suite du mandat.

 

Retrouvez les actions et l'actualités du SAVE

 

 

L'équipe du Service accompagnement vers l'emploi
 

Le SAVE compte :

 • 37 conseillers emploi qui suivent chacun environ 70 personnes en file active en parcours d’insertion (PER = parcours emploi renforcé)/ETP
 •  7 chargés de relation entreprise (CRE)
 • 18 agents d’accueil et administratifs
 •  1 conseiller numérique
 •  3 conseillers mobilité
 •  6 responsables

 

En savoir plus sur le PLIE du bassin grenoblois