Clauses emploi et recrutement de salariés, l’exemple du centre de tri Athanor

Le PLIE Grenoble-Alpes Métropole avec ses services apporte son appui dans la mise en place des clauses emploi et dans le recrutement de demandeurs d'emploi en parcours d'insertion, l’exemple du centre de tri des déchets Athanor à La Tronche.

Des besoins réguliers de remplacement à anticiper

En charge de la gestion du centre de tri de déchets ménagers sur le site Athanor à la Tronche, l’entreprise Dalkia Wastenergy fait face à des besoins réguliers de remplacements parmi la trentaine d’agents qui tournent en 2x8 sur les machines de tri. Il est vrai que cet emploi se caractérise par sa pénibilité due au travail posté debout, aux horaires décalés ou encore à l’environnement de travail. Mais pour certains demandeurs d’emploi, il représente aussi une opportunité car aucune qualification ni expérience n’est demandée pour postuler. Outre ses besoins récurrents d’agents, l’entreprise prépare aussi l’augmentation de son activité en lien avec le développement du recyclage des déchets sur la métropole avec la création d’une troisième équipe d’agent de tri dès juillet. Pour l’accompagner dans ces besoins de recrutement et réaliser les clauses sociales du marché, elle est appuyée par le PLIE de la métropole.
 

Les clauses sociales pour réserver des heures aux personnes en insertion

Le marché public dont l’entreprise Dalkia Wastenergy assure les missions pour le compte Grenoble-Alpes Métropole intègre en effet une clause sociale qui réserve une partie des heures du marché à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Pour la mise en œuvre de cette clause, l’équipe Clause emploi du « Service ressources et développement pour l’emploi » intervient sur le volet ingénierie de l’appui, et le « Service accompagnement vers l’emploi » intervient sur l’aide au recrutement assuré par un chargé de relation entreprise (CRE) basé à la Maison de l’emploi Nord-Est.
 

Un appui du PLIE en plusieurs phases :

Dans une première phase d’accompagnement ce printemps, le PLIE s’est attaché à répondre aux besoins de remplacements courants et ceux à prévoir durant les congés d’été. Plusieurs actions ont été menées à cette fin.

- Pour faciliter le sourcing des candidats en parcours emploi sur ces postes, une information a été faite en avril en direction des conseillers référents PLIE. Une visite du site de tri a donné l’occasion à 8 d’entre eux de s’informer plus précisément sur l’entreprise, son organisation et ses besoins de main d’œuvre, sur les aptitudes nécessaires et les conditions de travail. Charge à ces 8 conseillers de relayer ses spécificités au sein des Maisons de l’emploi métropolitaines et de positionner les candidats potentiels parmi les personnes accompagnées.

 

 

 

- Ce sont 45 candidats qui ont ainsi été positionnés sur ce recrutement par les référents PLIE. Pour s’assurer de la bonne compréhension des attendus du poste, un entretien téléphonique complémentaire a été mené avec chacun par le chargé de relation entreprise qui a notamment pu vérifier le niveau de français des candidats, un prérequis demandé par Dalkia Wastenergy, nécessaire aux échanges et aux consignes au sein des équipes en place.

- 32 candidats retenus ont participé ensuite à l’une des 4 matinées de recrutement réalisées sur le site lui-même. La visite guidée du site menée par le directeur du centre a permis aux candidats d’observer les équipes en poste et de réaliser concrètement les conditions de travail. Elle s’est poursuivie avec un entretien individuel avec le directeur en présence du chargé de relation entreprise.

- Au terme de ces matinées, une première sélection de 15 candidatures a pu être arrêtées pour leur intégration rapide en contrat via une agence d’intérim (Manpower, Ulisse Intérim, Atelier Service Intérim…). Les nouveaux venus se formeront la première semaine en travaillant en duo avec des agents expérimentés avant d’être tout à fait opérationnel. Les contrats en intérim ont vocation à se pérenniser. Les autres candidatures sont retenues pour des remplacements à venir notamment durant les congés d’été.
 

Bilans d'actions

15 candidatures retenues :
- 2 personnes ont intégré les équipes de semaine depuis 1 mois
- 5 personnes ont été formées en binôme et intègrent l’équipe week-end début juillet
- les autres candidats intégreront rapidement les équipes de semaines pour des remplacements et seront positionnées si des postes se libèrent.

 

 

Contact : clause.emploi@grenoblealpesmetropole.fr