Conférence : Invisibilisation des femmes pauvres : hier, aujourd’hui et… demain ?

La conférence-débat " Invisibilisation des femmes pauvres : hier, aujourd’hui et… demain ? " a eu lieu le 28 avril 2020 sur le You Tube de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC).
Elle explore comment, à travers l’histoire, les femmes, en particulier celles qui vivent dans la pauvreté, résistent à l’invisibilisation, contribuent à révéler les injustices et discriminations, et mettent en œuvre des stratégies de résistance et de transformation.
 

Pour suivre la conférence (2h33) : https://youtu.be/ePsuyGwcHWo

 

Rencontre introduite et animée par Michèle Grenot et Pierre Serna (ATD Quart Monde). Débat interactif avec les participants.

Interventions de :

- Michelle Perrot, grande militante de la cause des femmes et historienne : « Les silences de l'histoire »
> 0:21:52 min

- Diane Roman, professeure de droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Care is burden, le travail domestique des femmes, un enjeu de droits humains ».
> 1:01:10 min

- Moreane Roberts, volontaire d'ATD Quart Monde via le film The dignity of giving (la dignité de donner, en anglais sous-titrée en français)
> 1:31:30 min

- Naomi Anderson, volontaire permanente ATD Quart Monde, engagée avec des personnes en grande pauvreté en Grande-Bretagne et à Marseille, qui parlera de la campagne « The roles we play » Vidéo en français sur cette campagne
> 1:42:58
 

Les interventions cherchent à réaliser des éclairages historiques, juridiques, et expérienciels de cette thématique. La conférence met en évidence l’enjeu de l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, y compris dans les pays les plus prospères comme la France et la Grande Bretagne.

Les échanges avec le public ont pris la forme de questions et remarques réalisées en messagerie en directe durant la conférence.

Organisateurs
ATD Quart Monde (Xavier Verzat, Michèle Grenot),
IHRF-IHMC / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Pierre Serna),
Antenne ATD Quart Monde des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Eugénie Ducroc), antenne UN Women Sorbonne ONU – Paris 1, Paris 3, Paris 4 (Marie Lebrun et Maïa Saussier).

Avec le soutien de Génération Égalité Voices, du Comité ONU Femmes France.

Contact Xavier Verzat, xavier.verzat@atd-quartmonde.org