Groupe d’expression et de soutien à destination de personnes réfugiées

Dans le cadre du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR), avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole et celui de la Fondation Abbé Pierre, l’association Le Caméléon et l’association Et Pourquoi Pas ? proposent un groupe d’expression et de soutien à destination de personnes réfugiées et accompagnées par un ou des partenaires du réseau CTAIR.

Une réunion d'information a lieu mardi 15 septembre de 14h à 16h dans les locaux du Caméleon.


Contenus et déroulement

L'association Le Caméléon a pour objet l’accueil et la prise en charge, individuelle et groupale, psychologique et psycho-corporelle, des personnes exilées et en souffrance psychologique.
En savoir plus : https://asso-le-cameleon.org.

Et Pourquoi pas? conçoit l'expression artistique comme une manière de se raconter, de valoriser son récit en le mettant en forme à partir de sa propre esthétique, de susciter sa faculté critique...

Le Caméléon propose des supports divers pour soutenir les personnes exilées dans les épreuves qu’ils traversent.

Conanimé par un art-thérapeute et un psychologue, le groupe permettra aux personnes qui le souhaitent de partager, à la mesure de leur désir, leur vécu après l’obtention « des papiers ». «  Et maintenant, on fait quoi ? » pourrait être la question sous-jacente… Mettre en commun des expériences et aménagements face à leur situation, singulière et partagée, pourra favoriser des processus identificatoires entre les personnes rompant ainsi avec un éventuel sentiment d’isolement.
 

Les objectifs du groupe :

- favoriser l’expression d’un récit individuel au sein d’une dynamique collective
- faire s’entre-croiser “petite et grande histoire”
- utiliser l’activité artistique comme un moyen d’affirmer sa subjectivité, de solliciter sa créativité en mobilisant ses ressources propres.
- si les participants le souhaitent : laisser traces des récits sur un support partageable et diffusable dans une démarche de transmission envers les pairs et auprès de professionnels.
 

L’engagement dans le groupe sera demandé sur 8 séances. Il se déroulera à Grenoble à partir d'octobre. 8 personnes pourront y participer.
 

 

Prescripteurs autorisés
Prescripteurs PLIE
Places disponibles
8 places
Date et lieu d'information collective

Mardi 15 septembre de 14h à 16h dans les locaux du Caméléon, 16 rue Aimé Bérey à Grenoble (entre l’arrêt St-Bruno et l'arrêt Le magasin).
Les professionnels intéressés et ayant l’idée d’éventuellement adresser des personnes vers ce groupe sont invités à un temps de présentation et d’affinage collectif.
Confirmer votre venue à msouleyreau@asso-le-cameleon.org