Le service Ressources et développement au service de l’emploi et du recrutement des entreprises

Faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emplois locales, et ce faisant, favoriser l'insertion des personnes en difficultés socio-professionnelles, c’est là, la mission du « Service ressources et développement pour l'emploi » qui au sein du PLIE du bassin grenoblois anime un réseau de partenaires emploi, d’entreprises et d’organismes de formation, et développe un panel d’actions et d’outils autour de 2 pôles : la mobilisation des entreprises pour l’emploi et le développement territorial de l’emploi.

1/ La mobilisation des entreprises pour l’emploi

  • Les clauses d’exécution du marché
  • Les marchés réservés aux SIAE
  • Les aides au recrutement des entreprises
  • L’animation de réseaux d’entreprises

2/ Le développement territorial de l’emploi en lien avec la politique de la ville

  • Aller-Vers clauses
  • Le 1 % insertion

3/ L'équipe
 

1/  la mobilisation des entreprises pour l’emploi

Les clauses d’exécution du marché

Un des leviers que peuvent actionner les acheteurs publics que sont les collectivités locales pour faciliter l’emploi et l’insertion sont les clauses sociales des marchés publics. En effet, tout marché public et concessions supérieur à 90 000 euros HT doit comporter des exigences de performances sociales et/ou environnementales qui peuvent notamment se traduire dans des clauses d’exécution du marché. L’entreprise qui obtient un tel marché doit réserver un pourcentage des heures exécutées (5 à 7 % environ) à des personnes éligibles éloignées de l’emploi. Pour l’entreprise, c’est une contrainte et une obligation, la non réalisation des heures prévues pouvant entraîner des pénalités financières.

Agissant en facilitateur pour l’ensemble des donneurs d’ordre publics et para-publics du bassin grenoblois (communes, Département, Région, bailleurs sociaux, service de transport (Semitag), etc.), le service des clauses accompagne les entreprises dans la réalisation de ces clauses d’insertion en mobilisant son ingénierie pour mettre en adéquation les besoins de l’entreprise, ses problématiques particulières avec le recrutement des personnes éligibles.
Les personnes éligibles sont les demandeurs d’emploi prioritaires, DELD (demandeurs d’emploi de longue durée, BRSA (bénéficiaires du RSA), seniors, jeunes suivis par les partenaires de l’emploi, Pôle emploi,  Missions Locales, PLIE, etc . La période d’éligibilité aux clauses est de 2 ans avec pour objectif l’emploi durable. En cohérence avec les Plie du Grésivaudan et du Pays Voironnais, les personnes éligibles peuvent être recrutées sur ces 3 territoires.

Lire : Clause emploi et recrutement de salariés, l'exemple du centre de tri Athanor - Dalkia Wastenergy

Vidéo : Minimento de présentation des clauses emploi - Donneurs d'ordres

 

Chiffres

Chaque année, les clauses d’exécution représentent en moyenne environ 250 000 heures qui bénéficient à environ 500 demandeurs d’emplois en parcours d’insertion.
En 2020, le nombre d’heure aura été de 170 000 heures du fait de la crise sanitaire.
Le taux de retour à l’emploi est de 50 % en moyenne, c’est-à-dire qu’un bénéficiaire sur deux signe à la suite un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, ou entre dans une formation qualifiante. L’accent est mis sur l’accès à l’apprentissage.

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Les marchés réservés aux SIAE

En favorisant le développement de l’activité des « structures d'insertion par l'activité économique » (SIAE), les marchés réservés sont un autre levier d’action pour l’emploi des personnes en difficultés d’insertion professionnelles. Les structures SIAE sont conventionnées par l’État pour leur engagement contre le chômage et les exclusions, et financées par l’État en contrepartie. Elles produisent des biens ou des services tout en réalisant des objectifs d’insertion pour leurs salariés (remise en situation de travail, encadrement, accompagnement socioprofessionnel, formations, etc). L’objectif est de leur permettre d’élargir leurs opportunités sur le marché du travail. Les acheteurs ou donneurs d’ordre publics peuvent réserver certains marchés ou lots d’un marché à ces structures auxquels, elles seules, peuvent répondre afin d’augmenter et diversifier l’emploi en insertion sur le territoire.

Chantier d’insertion, entreprise d’insertion, travail temporaire d’insertion, associations intermédiaires, le territoire compte un réseau important de SIAE dans des secteurs professionnels divers : nettoyage, services à la personne, réemploi, sous-traitance industrielle, logistique, restauration… Les marchés réservés sont des appuis au développement de nouvelles activités, à la professionnalisation des SIAE en cohérence avec les besoins de services, de sous-traitances ou de RSE (responsabilité sociale des entreprises). Ainsi, le projet des « Petits magasins » qui est issu du partenariat de la Fondation Kiabi et des chantiers d’insertion (ACI) La Remise et Ulisse Grenoble Solidarité, permet de rapprocher le monde de l’insertion avec celui de l’entreprise privée, de professionnaliser d’avantage les SIAE sur les métiers de la vente, de favoriser l’insertion professionnel de salariés en insertion.

[ Ne pas confondre marché réservé et marché d’insertion]
Dans un marché d’insertion, c’est la démarche d’insertion qui constitue l’objet de la consultation et c’est la qualité de la méthodologie d’insertion qui contribue à l’attribution du marché (encadrement, moyens, etc). Même si elles les obtiennent très souvent, les marchés d’insertion ne sont donc pas réservés aux SIAE.

Chiffres

Les marchés réservés sur la métropole représentent 4 millions d’euros par an environ.

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Les aides au recrutement des entreprises

Outre les leviers de la commande publique, le Service Ressources et Développement pour l’Emploi déploie son aide opérationnel pour répondre à toute demande de recrutement des entreprises.

Certaines entreprises font face à des difficultés récurrentes de recrutement dans des secteurs en tension (bâtiment, BTP, industrie, nettoyage, restauration, espaces verts…). L’appui se concrétise dans l’organisation d’opérations spéciales de mises en relation candidats/employeurs : job dating, forum emploi, rencontre de candidats sélectionnés, promotion d’un secteur d’activité et de métiers. Ces actions constituent autant d’occasion de mobiliser et de faire candidater des publics en difficultés, en travaillant, par exemple, les critères de sélection avec l’employeur en amont.

Des formations pré-embauches tels que les Cared (dispositif Région) ou les POEC (dispositif Pole emploi) peuvent aussi permettent de proposer un contrat de travail à l’issue d’une formation indemnisée, un dispositif mobilisé notamment pour le recrutement de soudeurs ou de mécaniciens ou d’intervenant en services à la personne.

Plus largement, en lien avec leur politique RSE, les entreprises peuvent trouver auprès du service, des ressources sur les opportunités et besoins économiques du territoire, des formats d’intervention, par exemple : le parrainage de jeunes chercheurs d’emploi, des sessions de simulations d’entretien. Elles peuvent être mises en relation avec des structures d’insertion ou se rapprocher du réseau des entreprises partenaires du PLIE.

Chiffres

Une vingtaine d’actions, jobs dating, forum emploi, actions de recrutement en QPV bénéficient à environ 2500 bénéficiaires par an (hors covid).

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

L’animation de réseaux d’entreprises

Le travail de mise en adéquation de la demande et de l’offre d’emploi sur le territoire passe par une animation partenariale des entreprises du territoire autour de plusieurs réseaux et d’actions régulières.

« 100 chances-100 emplois »

Ce réseau, qui regroupe 80 entreprises du territoire, se mobilise en partie chaque mois pour rencontrer des demandeurs d’emploi engagés dans l’action 100 chances-100 emplois et pour leur faire des propositions pour avancer dans leur projet professionnel. Ouvert à tout demandeur d’emploi de l’agglomération sans restriction, cette action propose aux participants en amont de ce rendez-vous, un programme de remobilisation d’une semaine qui leur donne l’occasion de travailler leur projet professionnel, leur posture, les savoir être avec des coachs certifiés. Fort de cette redynamisation, ils rencontrent la semaine suivante les recruteurs du réseau. Une animatrice du service gère le suivi des candidats, des propositions de postes, réoriente les propositions, débloque certaines situations…

Chiffres

Avec un taux de retour à l’emploi de 70 %, cette action rencontre un fort taux de réussite, la moyenne de retour à l’emploi du PLIE étant de + 50 %.
 

 

Le réseau ViaMéca

ViaMéca est un pôle de compétitivité consacré au développement de la filière mécanique en France. Dans le cadre d’un engagement conventionnel entre EDF et Grenoble-Alpes Métropole, le service apporte son appui sur le recrutement dans les métiers industriels et métallurgiques, et sur la promotion de ce secteur d’emplois qui malgré sa modernisation, continue de pâtir d’une image de pénibilité.
Information, découvertes du secteur, démonstrations métiers, appui à la formation et recrutement sont réalisés régulièrement

 

----------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------

 

2/ le développement territorial de l’emploi en lien avec la politique de la ville
 

Du côté du développement territorial de l’emploi, le service coordonne l’ensemble des actions de l’axe emploi de la politique de la ville qui bénéficie aux quartiers Politique de la Ville (QPV) de l’agglomération. Les dispositifs clauses et les actions pour l’emploi sont coordonnés pour structurer et intensifier les réponses à apporter sur ces espaces avec les acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Missions Locales, etc.), les bailleurs, les associations, les clubs sportifs… Dans ce cadre d’action, le service fait le pari de répondre en premier lieu à la demande d’emploi des personnes sur des contrats courts quelquefois avant d’engager une démarche de parcours emploi et d’évoluer avec la personne vers de la formation.
 

4 coordinations sont en place sur :
- Grenoble Villeneuve - Village Olympique
- Grenoble Mistral,
- Essarts - Surieux à Echirolles
- Renaudie - Champberton à Saint-Martin-d’Hères.

 

Les actions Allers-Vers Clauses

Les Aller-Vers Clauses sont des actions de recrutement organisées dans le cadre des clauses emploi liées à la rénovation urbaine des quartiers Politique de la ville. Le financement par l’Anru est conditionné par l’exécution de 5 % des heures des marchés réalisées par des personnes éligibles, éloignées de l'emploi et habitant en quartier Politique de la Ville.

 

Le 1 % insertion

Le 1 % insertion est un dispositif à l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole qui consacre 1 % du montant du chantier de rénovation urbaine à l’emploi et la consolidation de l’emploi des habitants concernés par ces chantiers. Ce dispositif intervient de manière complémentaire aux mesures, dispositifs et actions déjà déployés sur les quartiers. Les actions de ce dispositif doivent bénéficier à tout demandeur d’emploi de ces quartiers sans restriction.
 

Les actions menées dans le cadre du 1 %

 

Chiffres 2020

 

----------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------

L’équipe du service ressources et développement pour l’emploi
au sein de Grenoble-Alpes Métropole

 

1 chargé des actions de recrutement et soutien à l’entreprise
1 chargé de mission soutien à l’IAE et facilitateur des marchés réservés et d’insertion
3 chargés de développement territorial de l’emploi (-26 ans et +26 ans)
3 chargés des clauses emploi ou facilitateurs clauses
2 assistants Clause emploi
1 animatrice de 100 chances-100 emplois
1 assistante du service
1 apprenti
1 responsable du service

 

Contact : clause.emploi@grenoblealpesmetropole.fr

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Bilan Clauses 20201.09 Mo
PDF icon Bilan 1% insertion 2020836.34 Ko