DDETS Isère

L'UT 38 de la DIRECCTE RA (Unité Territoriale Isère de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) devient la DDETS le 1er avril 2021.

La Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) est l'entité administrative compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.

Pour en savoir plus.

 

UT 38 de la DIRECCTE RA devient la DDETS Isère

Dans le cadre de la réforme territoriale de l'État, l'Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (UD38-DIRECCTE) et  la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l'Isère ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS).

 

Lire la suite de UT 38 de la DIRECCTE RA devient la DDETS Isère

La DIRECCTE devient la DREETS

A compter du 1er avril 2021 dans le cadre de la réorganisation des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) deviennent les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

 

Lire la suite de La DIRECCTE devient la DREETS

Evolution du dispositif emplois francs

L’aide « emploi franc » favorise l’accès à l’emploi durable des habitants des quartiers prioritaires tout en facilitant les recrutements des entreprises et des associations.

Lire la suite de Evolution du dispositif emplois francs

Plan #1jeune,1solution - L’Etat renforce son action pour l’emploi des jeunes

En cette période difficile de lutte contre l’épidémie de la COVID-19, l’insertion sur le marché du travail des jeunes reste une priorité pour l’Etat. Pour faciliter l’insertion professionnelle des 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi de ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, les acteurs de l’emploi poursuivent la mise en œuvre du plan #1jeune,1solution décidé par le gouvernement.

Lire la suite de Plan #1jeune,1solution - L’Etat renforce son action pour l’emploi des jeunes

Contrat PEC - Parcours emploi compétences

À partir de janvier 2018, en région Auvergne Rhône-Alpes, les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) sont transformés Parcours emploi compétences (PEC).
La mise en oeuvre des "parcours emploi compétences" repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Seul le secteur non-marchand est concerné par le PEC.

 

 

Lire la suite de Contrat PEC - Parcours emploi compétences

Organisation et missions des Direccte

Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) ont pour but de proposer aux entreprises un interlocuteur unique ayant en charge tous les aspects de leurs activités. L'organisation de l'inspection du travail a changé en décembre 2014. Les DIRECCTE Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné au 1er janvier 2016.

Lire la suite de Organisation et missions des Direccte