Plan #1jeune,1solution - L’Etat renforce son action pour l’emploi des jeunes

En cette période difficile de lutte contre l’épidémie de la COVID-19, l’insertion sur le marché du travail des jeunes reste une priorité pour l’Etat. Pour faciliter l’insertion professionnelle des 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi de ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, les acteurs de l’emploi poursuivent la mise en œuvre du plan #1jeune,1solution décidé par le gouvernement.

Le plan #1jeune,1solution, doté de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières…
L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

 Il repose sur 3 axes :

  • faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
  • orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir
  • accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours sur mesure.
     

Pour aller plus loin, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met à disposition des jeunes et des entreprises un nouvel outil : la plateforme « 1 jeune, 1 solution »

Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ».

Pour les entreprises, la plateforme permet de retrouver les aides à l’embauche mobilisables, de déposer une offre d’emploi, de participer à un évènement de recrutement voire de rejoindre la mobilisation « les entreprises s’engagent ».

 

Pour tout savoir sur le plan #1jeune,1solution
• Site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion :
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/
• Plateforme #1jeune,1solution :
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/