Témoignages

ENTRETIEN : Coupler des compétences techniques et langagières clés pour favoriser l'accès à un emploi dans le secteur de la propreté

La difficulté est connue, la maîtrise du français est un préalable important à l’insertion sociale et professionnelle. Ne pas comprendre ni parler le français est un frein à l’accès à l’emploi et à des formations professionnalisantes et qualifiantes.
Ainsi, malgré un projet professionnel confirmé dans le secteur de la Propreté, des personnes non francophones peinent à trouver un emploi, mais certaines d’entre elles se fixent également comme priorité de travailler rapidement plutôt que de se former au français.
En réponse à ces constats, la Métro de Grenoble a mis en place une formation visant l’acquisition de compétences techniques et langagières pour l’accès à un emploi dans le secteur de la propreté. Une première session a été lancée en décembre 2018.
Retours sur la mise en place de la formation POEC Propreté FLE avec Sandrine Pariat, en charge de la formation pour ALPES-Formation.

Lire la suite de ENTRETIEN : Coupler des compétences techniques et langagières clés pour favoriser l'accès à un emploi dans le secteur de la propreté

Pour diversifier ses recrutements, la Sémitag s'engage pour l'insertion

Soucieuse de diversifier les candidatures pour couvrir l’ensemble de ses besoins, la Sémitag travaille avec le service insertion de la Métro et les acteurs accompagnateurs vers l’emploi.

Rencontre avec Cécile Cossalter et Charly Lecoq à la direction des ressources humaines de la Sémitag en pleine campagne de recrutement pour l’année 2018.

Lire la suite de Pour diversifier ses recrutements, la Sémitag s'engage pour l'insertion

De l'Esat à l'entreprise, parcours d'un salarié vers le milieu ordinaire

Né avec une hémiplégie gauche, Loïc Bombenon n'a pas eu un parcours professionnel facile ni classique. Il travaille aujourd’hui chez Spartoo, une entreprise grenobloise de vente en ligne spécialisée dans la vente de chaussures, dans laquelle il évolue depuis maintenant plus de 4 ans. Retour sur le parcours d'un salarié combatif et épanoui.

Lire la suite de De l'Esat à l'entreprise, parcours d'un salarié vers le milieu ordinaire