Accompagnement à la maîtrise des savoirs de base :
- habiletés sociales,
- compétences linguistiques (Actions socio-linguistiques, Actions d'alphabétisation, FLE, Illettrisme)
Le Relais Ozanam, porteur du projet Cohérence, recherche un.e prestataire pour animer des ateliers de FLE au sein même des chantiers d’insertion de la MFI-SSAM.
Date limite d’envoi des propositions : 15 mars 2021, pour démarrage max. fin mars.
L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise à faciliter le retour rapide à l'emploi.
Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.
3 journées coanimées par des psychologues et psychomotricienne du Caméléonà l’AFPA à Pont de Claix (38 avenue Victor Hugo - terminus tram A) à destination des professionnels œuvrant à l’accueil des réfugiés du réseau CTAIR (travailleurs sociaux, soignants, animateurs,...) qui n’ont pas participé aux sessions précédentes.
Le programme 2021 de formations de l'ALPES propose 3 formations ouvertes aux demandeurs d'emploi primo-arrivants dans le cadre du PLIE et 2 formations spécifiques à destination des réfugiés dans le cadre du programme RISING, avec le soutien de Pôle Emploi.
Grenoble-Alpes Métropole, l'OFII, l'ALPES, IRIS et Pôle emploi vous proposent une réunion d'information spéciale pour répondre à toutes vos questions sur la formation linguistique proposée sur notre territoire aux bénéficiaires de la protection internationale.
Cette action vise l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées grâce à :
• une formation pré-qualifiante s’appuyant sur le français langue étrangère et le support professionnalisant des métiers de la restauration
• l’accompagnement global des personnes vers et dans l’emploi
Prochaine session de formation : du 10 fevrier au 5 aout 2021.
Le dispositif du 1% insertion a été mis en place en 2019 par Grenoble Alpes Métropole. Il vise à faire bénéficier d'opportunités d’emploi, de formation ou de coaching, les habitants des quartiers concernés par les chantiers de renouvellement urbain de la métropole.
“Une voix-e vers l’emploi”, est un dispositif de formation sur mesure visant à la fois l’insertion linguistique et économique durable des primo-arrivants et la professionnalisation des acteurs intervenant auprès de ces publics.
Finalité de la formation : Elaboration et/ou validation d’un projet professionnel, remobilisation professionnelle et remise à niveau sur les domaines de compétences CléA