PLIE

Depuis 2001, la Métro a mis en place un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) afin d’agir en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi.

Ce dispositif, cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE Axe 3), est un outil de lutte contre l'exclusion qui permet de mobiliser le monde économique, les institutionnels et les personnes en situation d'exclusion professionnelle.

La Circulaire DGEFP 99/40 du 21 décembre 1999, définit le rôle des PLIE.

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés permettant d’associer accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi.

Il met en cohérence l’ensemble des interventions publiques et privées ; il est donc à la fois ensemblier de gestion de parcours individualisés, et plate-forme de coordination de l’insertion et de l’emploi pour les publics dont il a la charge.

Les actions du PLIE sont développées pour les personnes domiciliées sur le territoire de l’agglomération grenobloise.

 

Référence PLIE 2015-2020

L’opportunité de changements concomitants (la mutualisation des dispositifs ALI/ référents PLIE du ‘Parcours Emploi Renforcé’ sur l’agglomération ET le nouveau protocole opérationnel national FSE 2015-2020) nous invite à revisiter collectivement la référence PLIE, en faveur :

- d’une unification des modalités d’accompagnement,

- de l’affirmation de missions partagées entre les professionnels d’une même structure,

- d’une uniformisation des pratiques professionnelles par des modalités communes,

- d’un mixage de participants PLIE (Allocataire rSa ou hors rSa) dans la file active de chaque référent,

- d’une adhésion volontaire et manifeste du participant à l’accompagnement renforcé PLIE,

- et de rappeler que l’accompagnement renforcé peut continuer à être mobilisé tant que le participant est ‘éloigné de l’emploi’, qu’il adhère à l’accompagnement renforcé et qu’une ‘plus-value’ de l’accompagnement PLIE au regard du droit commun peut être établie.

Lire la suite de Référence PLIE 2015-2020

L'opération « Plaque ta caisse ! » propose aux propriétaires de véhicules les plus polluants un accompagnement personnalisé pour tester gratutement d'autres solutions de déplacement adaptées aux besoins des personnes.
Si le test est concluant, un accompagnement tarifaire et un suivi personnalisé pourra être proposé sur une période de 6 mois.

 

 

Lire la suite de Opération « Plaque ta caisse ! »

Appel à projet PEnD-AURA, le programme de lutte contre la précarité énergétique liée aux déplacements

PEnD-AURA, le programme pour lutter contre la précarité énergétique liée aux déplacements des ménages les plus modestes est reconduit en 2018.

Professionnels de la mobilité et de l’emploi, association, entreprises, vous avez un projet dans ce domaine correspondant aux priorités de programme Pend-Aura, contactez-nous !

En savoir plus sur PEnD-AURA

Lire la suite de Appel à projet PEnD-AURA, le programme de lutte contre la précarité énergétique liée aux déplacements

A l'occasion du lancement officiel du site www.plateformemobilite-ra.fr, la plateforme mobilité emploi (PFME) organise une matinée d'information et d'animation autour de 'emploi et mobilité'. Rendez-vous vendredi 15 décembre de 8h45 à 14h à la Bourse du travail (32 avenue de l’Europe, 38 100 Grenoble).

 

Lire la suite de Lancement de plateformemobilité-ra.fr et Temps fort mobilité et emploi

Lancement de plateformemobilite-ra.fr, le site internet dédié à la mobilité et à l’emploi en Isère

En novembre 2017, la plateforme mobilité emploi de Grenoble-Alpes Métropole a rejoint le site internet plateformemobilite-ra.fr, le plateforme d'information consacrée à la mobilité et à l’emploi en Drôme, en Ardèche et en Isère. Le lancement officiel du site a lieu vendredi 15 décembre autour d'un temp fort emploi et mobilité.

Retrouvez l'information concernant les aides à la mobilité sur votre territoire en lançant la recherche sur votre commune d'habitation sur www.plateformemobilite-ra.fr
 

 

Lire la suite de Lancement de plateformemobilite-ra.fr, le site internet dédié à la mobilité et à l’emploi en Isère

Les professionnnels de l'emploi et insertion qui agissent ou interviennent sur le Vercors sont invités à participer au comité de rédaction du site parcoursemploi-bassingrenoblois.org

Mardi 7 novembre 2017 10h-12h
à la Maison de l’intercommunalité – 19 chemin de la Croix Margot, 38250 Villard-de-Lans
 

Lire la suite de Comité de rédaction Parcours Emploi Bassin Grenoblois du Vercors

Zoom et démarche d'accompagnement 2017 : Il reste des places pour la session des 5, 6 octobre

La prochainne session de formation est consacrée aux Ages de la vie

Chaque tranche d'âge a des spécificités et des dynamiques particulières.
Comment mieux les comprendre pour mieux les accompagner ?

Lire la suite de Zoom et démarche d'accompagnement 2017 : Il reste des places pour la session des 5, 6 octobre

EIVE EEG - Soutenir le projet Emploi

En complément de l’accompagnement renforcé proposé dans le cadre du PLIE et du PER du RSA et dans le cadre des Espaces Isérois vers l’Emploi inscrits dans le PDIE, les Espaces Emploi Grenoble proposent aux participants PLIE et/ou allocataires du RSA des ateliers collectifs permettant aux personnes d’approfondir un aspect de la recherche d’emploi.

 

Lire la suite de EIVE EEG - Soutenir le projet Emploi

Avenirs Emploi, un accompagnement renforcé vers l’emploi à tout public migrant

Avenirs Emploi vise à proposer un accompagnement renforcé vers l’emploi à tout public migrant (UE/hors UE) issu de squat et campement, en situation légale sur le territoire.

Avenirs Emploi a été créé en 2016 à l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole, dans le cadre de son Plan Local pour l’Emploi et l’Insertion (PLIE). C’est l’Oiseau bleu (VIAE 38) qui en est l’opérateur.

Lire la suite de Avenirs Emploi, un accompagnement renforcé vers l’emploi à tout public migrant