Le logiciel de devis et factures en bâtiment : une solution efficace ?

user avatar

By Alain

Vous envisagez de vous lancer dans le secteur du bâtiment ? Sachez que cela implique de gérer une comptabilité rigoureuse et régulière. Parmi vos obligations comptables figurera notamment l’établissement de factures conformes. Pour simplifier cette tâche, l’utilisation d’un logiciel de devis et factures peut s’avérer très utile. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article !

La comptabilité dans le secteur du bâtiment

Pour exercer dans le secteur du bâtiment, vous avez le choix de vous lancer en entreprise individuelle (EI), en micro-entreprise ou en société. Les obligations comptables auxquelles vous serez assujetti varient en fonction de ce statut ainsi que de votre régime d’imposition (régime réel normal ou régime réel simplifié).

En micro-entreprise, votre comptabilité sera simplifiée et vous devrez majoritairement tenir un livre des recettes, un registre des achats ainsi que des factures en bonne et due forme.

Au régime réel simplifié, vos obligations comptables seront plus complexes. En effet, vous devrez notamment établir le Grand livre, le livre-journal, l’inventaire annuel, etc.

Sous le régime réel normal, vous serez tenu de préparer les comptes annuels comprenant le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe légale. La réalisation de ces documents peut s’avérer complexe, notamment pour les nouveaux entrepreneurs qui commencent leur activité.

Un logiciel pour les devis et factures

Utiliser un logiciel de devis et factures spécialement conçu pour les entreprises du BTP va vous permettre non seulement de gérer votre activité efficacement mais aussi de réduire les erreurs commises. Grâce à cet outil, vous pourrez éditer des devis et factures conformes aux attentes de l’administration fiscale, en intégrant toutes les mentions obligatoires telles que :

  • La date de facturation ;
  • Les coordonnées des parties ;
  • Le détail des produits et prestations ;
  • Le taux de TVA applicable ;
  • Les montants HT et TTC ;
  • Etc.
Lire aussi :  Tout savoir sur la plateforme Club Employés

Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel de devis et factures adapté permet de :

  • Gagner un temps significatif ;
  • Gérer votre facturation où que vous soyez et quand vous le souhaitez ;
  • Créer des documents clairs et présentés correctement ;
  • Archiver vos devis et factures au sein d’un même outil.

✏️ À noter : pour être conforme aux exigences fiscales, vous devez conserver vos devis et factures pendant au moins 10 ans.

Parmi tous les logiciels disponibles sur le marché, vous trouverez notamment Costructor, Tolteck, ProGbat, Alobees et plus encore !

Exemple d’utilisation

Supposons que vous ayez envoyé à votre client un devis pour un projet de rénovation.

Une fois validé par le client et le projet réalisé, vous souhaitez transformer ce devis en une facture. En utilisant un logiciel adapté, vous pouvez rapidement transformer le devis validé au préalable en une facture conforme. Il suffit de quelques minutes pour y inclure :

  • Les prestations effectuées ;
  • Les ajustements potentiels ;
  • Les mentions obligatoires comme les conditions de règlement ;
  • Etc.

Une fois la facture générée, vous pourrez l’envoyer directement par e-mail au client.

De plus, ces outils permettent de sauvegarder toutes vos factures au sein d’une base de données centralisée, facilitant ainsi leur suivi et leur archivage.

Conclusion

Pour conclure, si vous prévoyez de vous lancer dans le secteur du bâtiment, retenez bien que les obligations comptables et fiscales sont plus complexes au régime réel qu’au régime de la micro-entreprise.

Pour simplifier leur gestion, vous pouvez vous tourner vers des logiciels de devis et factures ou des logiciels plus puissants comme des outils de comptabilité complets. Ces solutions vous permettront d’automatiser l’ajout des mentions obligatoires et d’archiver vos devis et factures en toute conformité avec la durée légale minimale de conservation, fixée à 10 ans.

Lire aussi :  Auto-école en ligne : la révolution de l’apprentissage de la conduite
Alain

Laisser un commentaire