Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Formation promoteur immobilier

Quelle formation pour devenir promoteur immobilier ?

5/5 - (2 votes)

Un promoteur immobilier est un spécialiste des terrains construit et ceux à construire. Il s’agit d’un métier au statut particulier avec diverses missions très varié. Vous souhaitez devenir promoteur immobilier, mais vous ne savez pas quelle formation suivre ? Quelles sont les compétences requises pour devenir promoteur immobilier ? Quel salaire pour un promoteur immobilier ? Nous vous disons tout sur la formation promoteur immobilier.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir promoteur immobilier ?

Avant de déboucher sur les études et donc les diplômes à avoir pour devenir promoteur immobilier, il est nécessaire de vous révéler les que doit avoir un promoteur immobilier. D’abord, il est important d’avoir une grande rigueur et d’être technique et une bonne maîtrise du droit et de gestion. De plus, vous devez être un sens de négociation irréprochable. Enfin, noter que vous serez quotidiennement confrontés au stress et vous serez très mobile. Ceci étant, il importe d’avoir une bonne gestion du stress et d’être physiquement résistant.

Devenir promoteur immobilier : quelles études à faire ?

Les études à faire pour devenir promoteur immobilier sont bien hiérarchisées. Ainsi, vous devez disposer d’un master 2 en immobilier (droit de l’immobilier ou professions immobilières). À défaut d’un master 2, assurez-vous de détenir un bac + 5 d’école de commerce ou d’école spécialisée. Par exemple, l’école supérieure des professions immobilières et la ESPI offrent des permettant d’obtenir un master professionnel et certifiée de niveau 7.

Lire aussi :  Quel est le rôle d'un mandataire immobilier ?

Le master 2 pour être promoteur immobilier

Le master 2 permet d’exercer en tant que RNCP, Manager en aménagement et bien sûr promoteur immobilier avec un MAPI. Ce master professionnel est destiné à préparer les prochains cadre d’aménagement et de promotion immobilière. Ainsi, il leur octroie les compétences qu’il a pour exercer rapidement au sein d’une entreprise de promotion immobilière. Suffit-il de suivre cette formation jusqu’au bout et vous pouvez prospecter un terrain en analysant ses différentes valeurs. Il s’agit particulièrement de la valeur constructible, le potentiel d’aménagement, etc.

Le bac + 3 pour être promoteur immobilier

Vous devez pouvoir monter des projets de construction financièrement et techniquement, procéder à la commercialisation et enfin assurer le service après-vente En effet, ladite formation dure deux ans. Elle est sous le haut parrainage de la Fédération des promoteurs immobiliers. Elle est accessible en alternance dès lors que vous disposez d’un bac + 3 en immobilier. Pour les titulaires d’un bac + 3 hors immobilier, elles peuvent postuler pour la formation en initial. Au nombre des témoignages et avis sur la formation promoteur immobilier, nous avons celui de Nicolas.

La formation promoteur immobilier de l’ESPI

Effectivement, Nicolas affirme : « J’ai décidé de suivre la formation Mastère MAPI dans le but d’acquérir un diplôme reconnu équivalent à un Bac+5, tout en me spécialisant dans un domaine particulier, l’immobilier. En intégrant l’ESPI, j’avais déjà en tête de me diriger vers la promotion immobilière. Je suis aujourd’hui conforté dans mon choix, après avoir choisi la spécialisation MAPI, et garde à l’esprit le fait d’intégrer pour commencer une grande structure en tant que développeur foncier, ou dans le service commercial, pour pourquoi pas un jour développer ma propre structure. »

Lire aussi :  Comment devenir conseiller immobilier ?

D’autres avis positifs ont été donnés à propos de la formation par Claire Pujo (Responsable de programme immobilier et diplômée du mastère professionnel Manager en aménagement et promotion immobilière de l’ESPI)

Quel est le rôle ou la mission du promoteur immobilier ?

La mission du promoteur immobilier se résume à la recherche et l’achat de terrain. Il est ensuite appelé à déterminer la réalisation finale appelée « programme immobilier » et participe à la conception du plan avec les architectes. De même, le promoteur immobilier constitue les appels d’offres afin d’inciter les entreprises à construire le bâtiment. Le promoteur immobilier est réputé pour assurer la promotion et la commercialisation des programmes immobiliers auprès du grand public. Pour y parvenir, il peut vendre les lots ou les louer.

Le promoteur joue un rôle clé dans le secteur de l’immobilier

Le promoteur immobilier à la lourde responsabilité d’obtenir routes les autorisations administratives indispensable pour les projets immobiliers. Il doit également mobiliser des financements pour lancer le projet. Il veille au respect de chaque étape du programme immobilier et assure le suivi technique, administratif afin de financer l’opération. Le promoteur immobilier est un véritable chef d’orchestre. Il veille au chantier, à l’encadrement réglementaire et juridique du projet sur les plans d’urbanisme, de technique et surtout de sécurité. Enfin, un promoteur immobilier représente entre les administrations et les collectivités.

Quels sont les débouchés du métier de promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier peut intervenir sur une diversité de produits immobiliers. Il s’agit essentiellement de l’immobilier d’entreprise, l’immobilier de commerce, le logement (logement social ou libre, collectif ou individualisé, produit d’habitation, de loisir ou d’investissement, etc.), etc. De plus, le secteur de l’immobilier est en croissance. On note donc la hausse d’activité dans les agences. La diversité de ces agences et leurs missions qui s’étendent dans tous les secteurs offrent une large marge de débouchés aux opérateurs. Qu’ils soient en CDI ou CDD, ils trouveront l’agence à la recherche de leurs profils.

Lire aussi :  Quels sont les inconvénients d'un prêt CASDEN

Évolution professionnelle et salaire d’un promoteur immobilier

La profession de promoteur immobilier offre une indépendance. En effet, lorsque vous engrangez des années d’expérience avec de solides connaissances en droit et gestion, vous pouvez créer votre propre agence immobilière. Par ailleurs, le promoteur immobilier avec une bonne expérience peut percevoir jusqu’à 3 500 euros bruts par mois. Prenant l’exemple d’un diplômé Un promoteur immobilier ayant de l’expérience gagne près de l’ESPI, son salaire moyen est de 36 000 € bruts par an en début de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *