Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Formation diplômante

Qu’est-ce qu’une formation diplômante ?

5/5 - (4 votes)

Pour élargir vos compétences professionnelles, il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre. Ces formations sont chacune relative à des objectifs et besoins particuliers. C’est ainsi que s’insère la formation diplômante. Vous envisagez suivre une telle formation ou vous voulez simplement en savoir un peu plus ? Qu’est-ce qu’une formation diplômante ? Pourquoi et comment s’y prendre ? Voici notre explication détaillée.

Qu’est-ce qu’une formation diplômante ?

Une formation diplômante vous permet particulièrement de décrocher un diplôme d’État. Il s’agit d’une formation certifiante très réputée qui permet de remporter des diplômes telles que la licence ou le CAP. Chacun de ces diplômes est relatif à de diverses fins. Ainsi, les diplômes de l’agriculture, des sports, des affaires sociales et de la santé sont destinés à la professionnalisation. Autrement dit, ces diplômes confirment les performances dans l’exercice de l’activité et les capacités professionnelles.

En revanche, les diplômes de l’Education Nationale mettent en exergue des savoir-faire dans la pratique des activités professionnelles. De plus, ils affirment l’obtention de certains savoirs généraux. Ces diplômes sont classés en fonction des niveaux que leur intention exige. Ainsi, le nombre d’années des formations suivies entre en jeu. De plus, ces diplômes recouvrent divers statuts. Pour mieux comprendre, les conseillers de la mission locale de votre ville, de la PLIE ou de Pôle Emploi.

Lire aussi :  Contrat d'engagement réciproque : tout ce que vous devez savoir

Pourquoi suivre la formation diplômante ?

La formation diplômante est réputée pour permettre au personnel d’engranger une expertise, voire une double compétence. Alors les horaires de cours sont parfaitement ajustés, les étudiants peuvent en même être actifs dans leurs différentes professions respectives. Par ailleurs, vous avez acquis une validation de l’expérience acquise (VAE) ? C’est un facteur qui peut vous offrir des opportunités d’obtenir une formation d’acquisition de diplôme en prenant en compte le niveau normalement attendu. Quels sont les avantages de suivre une formation diplômante ? Nous vous les présentons ci-dessous.

Une formation diplômante vous permet d’améliorer votre carrière dans une entreprise. Elle vous offre de changer votre métier en faisant une reconversion professionnelle. En bref, la diplômante formation vous permet de réaliser un changement professionnel. Quand solliciter une formation diplômante ? Généralement, ladite formation est sollicitée lorsqu’une évaluation des habiletés se prépare. Dès lors que vous finalisez la formation, vous pouvez demander une promotion.

Comment procéder à la formation diplômante ?

La formation diplômante est réalisée sous plusieurs modules (module long, module couts, à distance, cours de soir, de weekend, etc.). De même, elle peut être effectuée au sein d’organisme particulier, en autoformation interne et en alternant un emploi. Ladite formation peut être payante. Elle est exclusivement réservée aux demandeurs d’emploi, aux jeunes étudiants, aux employés qui interviennent dans le secteur privé ou ayant une carrière publique. Ainsi, peu importe votre statut (en fonction professionnelle ou non) vous pouvez suivre la formation.

Qu’en est-il de la formation qualifiante ?

La formation qualifiante se déroule en quelques jours, voire quelques mois. Elle vous permet de décrocher une attestation de stage ou plutôt un certificat d’aptitude. Contrairement à la formation diplômante, la formation qualifiante est automatiquement opérationnelle dès lors que vous finissez et que vous obtenez votre attestation. À l’instar de la formation diplômante, la formation qualifiante est disponible en plusieurs modules tels que module, à savoir : longs, couts, cours d’été, cours du soir et cours de weekend. Ainsi, vous êtes libre de décider de la modulation qui vous convient que mieux. Vous pouvez suivre la formation en interne ou via des organismes particuliers.

Lire aussi :  Emploi Franc : comment ça fonctionne et quels sont ses avantages ?

Un autre avantage de la formation qualifiante est de développer vos compétences. De même, elles, elle vous met au parfum et vous fait une mise à jour des nouveaux outils qui sont à la une dans l’univers professionnel. Grâce à cette même formation, vous pouvez être polyvalent en vue des nouvelles technologies. Que vous soyez un travaillant salarié ou un travaillant indépendant, vous pouvez grâce à la formation qualifiante acquérir de nouvelles compétences. Vous pourrez ainsi vous positionner dans la marche d’une évolution de poste et booster votre CV vis-à-vis des demandeurs d’emploi.

Lorsque vous optez pour une formation qualifiante, vous pouvez bénéficier de certains financements. Ces financements sont relatifs au plan de formation, au Compte Personnel de formation (CPF), à l’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi, etc.

Statut des diplômes : diplôme visé, diplôme inscrit et diplôme agréé

Un diplôme est dit visé lorsque la qualité pédagogique de l’éducation est dorénavant assurée. C’est le cas des BTS, DUT, License, Master et le Bac +3 à +5 où les écoles reconnues ont effectué une demande. Quant au diplôme inscrit ou enregistré, la formation est inscrite dans le registre national des certifications professionnelles ou RNCP après évaluation. À ce niveau, le ministère de l’Éducation nationale exige un diplôme tel que la licence, le master ou le titre d’ingénieur. Par ailleurs, un diplôme est dit agréé lorsque la qualité de la formation est certifiée par les organismes et associations professionnels. C’est le cas du diplôme d’architecte d’intérieur et de journaliste.

Lire aussi :  Que faire quand on a pas le droit au chômage ni au RSA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *