Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Mise à l'écart par mes collègues

Mise à l’écart par mes collègues au travail : comment s’en sortir ?

5/5 - (2 votes)

Êtes-vous déjà senti mise à l’écart par vos collègues ? Rien n’est plus frustrant que ne pas être invité aux conversations ou aux déjeuners d’affaires. Tandis que vos apports ne sont pas pris au sérieux, personne ne respecte vraiment votre travail. Tout ça peut être dû à une dent gardée contre vous ou plutôt à des rumeurs qui laissent d’avance une mauvaise impression de vous. Néanmoins, il peut s’agir d’un manque de confiance en soi qui laisse l’impression d’être isolé. Découvrez comment vous sortir de ce calvaire.

Mise à l’écart par mes collègues : pourquoi ?

Avant tout, veuillez analyser si un évènement particulier motivé votre exclusion. Au nombre des raisons qui motivent votre exclusion au travail, nous avons :

  • Vous êtes nouvel employé (vos collègues ont peut-être des habitudes ensemble et peuvent se méfier de vous) ;
  • Vous êtes peut-être seul dans votre bureau et vous ne croisez souvent pas vos collègues,
  • Vous êtes de retour d’un long congé ou arrêt maladie,
  • Vous êtes plus haut dans la hiérarchie,
  • Vous êtes de « novice » dans l’entreprise avec un contrat de contractuelle ou un CDD, etc.

Par ailleurs, autres raisons peuvent justifier votre mise à l’écart par vos collègues. Peut-être qu’ils vous négligent inconsciemment ou parce qu’ils partagent déjà certains intérêts qu’ils ne partagent pas encore forcément avec vous. Toutefois, il peut arriver que vos collègues vous négligent délibérément pour des raisons telles que la jalousie et la concurrence. Cependant, il est possible de penser que l’on est exclu pour des variables indépendantes de sa volonté à intégrer et de son travail. Dans ce cas, notez qu’il n’est pas forcément question d’une affaire personnelle.

Lire aussi :  Tout savoir sur la plateforme Club Employés

Il n’existe pas que les collègues qui vous négligent dans l’entreprise. D’autres membres de l’entreprise ou en dehors veulent nouer un lien avec vous, mais ils passent inaperçus. Être mis à l’écart par mes collègues est le pire des sentiments qu’un employé puisse ressentir. Cela va de l’aise de ce dernier (l’employé) jusqu’à ses résultats au sein du service. Cela ne veut pas dire d’office que la décontraction au travail d’un employé est due à son exclusion. Continuer pour découvrir comment se passer de cette réalité cauchemardesque.

Comment faire pour se sentir intégrée dans une équipe de travail ?

Lorsque vos collègues commencent persistent de vous isoler, il est conseillé d’avance de discuter avec eux afin de leur montrer la primeur de votre relation avec eux. Si votre exclusion était due à des polémiques, faire le premier part brise d’abord les glaces ou les jugements que vos collègues avaient sur vous. Veillez à ne pas entrer dans la confrontation ou l’accusation, mais soyez franc. Suite à cette démarche, vous êtes certain de rétablir ou plutôt d’établir votre confiance en soi.

La confiance en soi est un détail très important. Faites confiance en vous-même et travaillez à produire un travail de qualité qui permettra à toute l’équipe de cocher ses objectifs. Sans exagérer, vous pouvez demander à vos collègues avec attention de revoir l’organisation globale afin que les échanges soient plus faciles. L’objectif à ce niveau est d’apporter du positif à l’équipe afin d’être vu tel. En revanche, il est nécessaire de prendre des mesures de défense s’il s’avère que vos collègues vous ont exclu suite à une malveillance délibérée.

Lire aussi :  Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Pour vous défendre, vous pouvez choisir de discuter avec votre hiérarchie ou plutôt votre service des ressources humaines. Si la mise à l’écart persiste, il serait regrettablement préférable d’opter pour un autre emploi. En effet, il n’est pas question que vous soyez victime d’un lot de personnes qui pensent vous nuire, vous devez affronter. Au-delà de certaines limites de mis à l’écart par mes collègues, vous tombez dans le harcèlement moral. Il revient aussi à votre N + 1 (votre encadreur professionnel) de vous épauler dans ces situations.

Mise à l’écart par mes collègues : est-ce de ma faute ?

Votre sentiment d’être négligé par vos collègues s’explique en plusieurs termes. D’abord, il peut arriver que vous vous en faites trop. Vos collègues sont peut-être préoccupés à faire des tard de travaux à porter leur quotidien et qui et n’ont plus de temps pour vous com’e vous l’auriez souhaité. Vous pouvez aussi être écarté d’un projet, parce que dorénavant, vous n’aviez pas accordé d’intérêt à ce dernier. Par ailleurs, votre exclusion peut tirer ses origines de votre attitude physique ou de ce que vous dégagez.

Si chaque employé se referme sur ses tâches sans faire l’effort d’inclure d’autres, c’est possible que vous vous sentiez négligé (surtout lorsque vous êtes nouvellement intégré). Dans ce cas, soyez proactif et essayer de demander à travailler avec eux. Devenez un maillon indispensable. Votre exclusion peut être due à votre solitude. Les autres employés ont probablement envie de nouer un lien avec vous, mais vous êtes trop réservé. Cessez de vous considérer victime et montrer vous plus collaboratif. Ceci étant, n’est-ce pas parce que vous êtes du genre féminin que vos collègues vous excluent ? Voici un autre horizon.

Lire aussi :  Combien rapporte un LEP plein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *