Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle test : vers quel métier vous orienter ?

5/5 - (1 vote)

Vous êtes un employé et vous envisagez de changer de métier. Il s’impose de faire une reconversion professionnelle. Cependant, vous ne savez toujours pas vers quel métier vous orienter. Il va de soi que le choix de son nouvel métier soit tracasse. Cependant, il existe des tests de reconversion professionnelle qui vous permettent de trouver vers quelle branche axer votre reconversion. Nous vous disons tout dans cet article.

Pourquoi opter pour un test de reconversion professionnelle ?

Le changement de métier est une entreprise qui dépend de soi. Compte tenu de sa délicatesse, il est recommandé de prendre un temps de réflexion considérable afin de se décider. C’est un moment crucial de votre vie professionnelle où vous devez effectuer certains mis au point concernant vos capacités et vos compétences. Ceci, étant, tâchez de mieux vous connaître dans le but de bien cerner vos perspectives et découvrir le métier qui vous convient. Néanmoins, il est préférable d’entreprendre. Autant de raisons pour que vous optiez pour une reconversion professionnelle test.

Reconversion professionnelle test : le bilan de compétences

Un bilan de compétences est de loin la base fondamentale pour un projet de reconversion professionnelle. L’objectif à ce niveau est de repérer le domaine professionnel qui convient au profil du candidat. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer le savoir-faire et la qualité dont fait preuve le candidat. Les motivations de la reconversion professionnelle test ne sont pas mis en marge. Le bilan de compétences est établi par un spécialiste de gestion de carrière.

Lire aussi :  Augmentation AAH 1000 euros en 2023 : est-ce que c'est possible ?

Un bilan de reconversion dure 24 heures déroulées sur une période de 2 à 3 mois et peut prendre les heures hors du travail. Tout commence par un entretien axé sur la formation, l’appréhension et le cursus du candidat. Ensuite survient des exercices de mise en situation et de test de la personnalité du candidat. À la fin de ces deux étapes, le spécialiste en gestion de carrière établi le profil et découvre les motivations du candidat. Une occasion pour le candidat qui souhaite passer une reconversion professionnelle de se découvrir lui-même.

Grâce à ces différentes étapes, le professionnel sera en mesure de dresser le profil et identifier les centres d’intérêt de l’individu. Ce dernier se découvrira également par la même occasion.

Test de Reconversion professionnelle : le test métier

Le test métier est une succession d’évaluation qui permet au candidat de définir lui-même son orientation. Son aptitude à aller à la quête du travail sur le marché est aussi évaluée. En effet, il s’agit d’un test candidat qui envisage appréhender leur voie professionnelle. Autrement dit, le test métier s’adresse aux personnes qui ont fait fini des études et des formations. Les personnes ayant accompli un long parcours professionnel sont aussi consternés. Ainsi, trois types de test de métier sont connus : le test d’orientation professionnelle, le test de repositionnement et le test pour trouver un métier dans la fonction publique.

Le test d’orientation professionnelle

Dans l’intention d’effectuer une reconversion professionnelle test, il est nécessaire de passer un test d’orientation professionnelle. Il permet dorénavant d’informer le candidat en voie de conversion sur la nouvelle carrière qu’il a choisie. Ce test est axé sur le parcours professionnel du candidat ainsi que ses centres d’intérêts. On présente une liste de métiers au candidat. Après son choix, une formation du métier choisi lui est offerte. Ils pourront de même parfaire leur savoir-faire général.

Lire aussi :  Indemnités journalières après 6 mois d’arrêt de travail

Le test de repositionnement

Le test de repositionnement s’adresse particulièrement aux candidats ayant exercé dans une entreprise durant plusieurs années. C’est aussi un test qui met au parfum des réalités du milieu professionnel en faisant le bilan de la situation. Cette évaluation de joue autour de simples questions constructives. Il peut s’agir par exemple d’évaluer la capacité de recherche d’emploi ou de mesurer l’aptitude à élaborer une lettre de motivation. La fréquence de la mise à jour du CV du candidat peut toutefois être mise en cause.

Le test pour se positionner dans la fonction publique

Plusieurs métiers de la fonction publique peuvent intéresser les reconvertis. Les reconvertis qui désirent intégrer ces métiers seront soumis au test pour se positionner dans la fonction publique. Ce test met en exergue le « profil habilité » du candidat. En d’autres termes, le test des métiers de la fonction publique vise à identifier les centres d’intérêts, l’intelligence et les ressources personnelles/professionnelles du reconverti. Ce dernier saura alors les concours pour décrocher un travail dans la fonction publique.

Les tests de la personnalité

Les tests de personnalité sont divers. L’objectif à ce niveau est de pouvoir profiler le futur converti. Cependant, les données collectées lors de ces tests ne sont pas considérées comme des vérités absolues. D’ailleurs, toutes les informations collectées ne sont pas prises en compte par les ressources humaines dans lors de votre reconversion professionnelle test proprement dite. Au-delà de ces tests détails ci-dessus, on distingue également les tests de psychologie et d’intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *