Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

avis de situation pole emploi

Comment avoir un avis de situation pôle emploi ?

5/5 - (5 votes)

Le chômage est un mal qui touche de plus en plus une grande partie de la société. Mais heureusement en France, certains organismes prennent en charge les demandeurs d’emploi jusqu’à ce qu’ils en trouvent un. Cette prise en charge se concrétise seulement lorsque ces chômeurs disposent d’un document dénommé avis de situation pôle emploi. Qu’est-ce que document ? Où et comment l’obtenir ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce que l’avis de situation pôle emploi ?

L’avis de situation Pôle emploi est également connu sous le nom d’attestation Pôle emploi. Délivré par cet organisme dont il porte le nom, il sert non seulement à prouver officiellement qu’un individu est chômeur, mais également de suivre de près son dossier. Ce document comporte les informations personnelles du demandeur : identité, durée d’inscription, allocations de chômage… Une carte dite « carte pôle emploi » lui est délivrée et lui permet d’avoir des réductions auprès de plusieurs organismes.  Il faut noter que l’avis de situation pôle emploi est valable pour 3 mois. Passé ce délai, il faudra en refaire la demande si la situation du chômeur n’a pas évolué.

Comment obtenir son avis de situation pôle emploi ?

Pour obtenir son avis de situation pôle emploi, le demandeur dispose de trois (03) moyens : via internet, via une communication téléphonique ou directement dans une agence.

Via Internet

Tout d’abord, le demandeur devra se rendre sur le site officiel de Pôle emploi,  y créer un compte et se connecter. Une fois connecté, il pourra accéder à son espace personnel ou dossier et y rechercher l’option « Demander mon attestation » ou similaire.

Lire aussi :  Travail à domicile mise sous pli : est-ce une arnaque ?

Puis, il doit remplir les informations requises et confirmer son identité. Enfin, il lui suffira de télécharger ou d’imprimer cet avis de situation à partir de son espace personnel.

En cas de difficultés, le demandeur peut contacter le service client de Pôle emploi pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Via une communication téléphonique

Pôle emploi dispose également d’un numéro d’appel, il est donc possible d’y avoir recours pour obtenir son avis.

Il suffit donc d’appeler le service client de Pôle emploi en utilisant le numéro de téléphone approprié et de suivre les instructions vocales pour être dirigé vers le bon service. Le demandeur expliquera à l’agent du service client qu’il souhaite demander son avis de situation.

Des informations personnelles lui seront demandées pour vérification d’identité. L’agent l’aidera ensuite à générer et à envoyer son avis de situation par courrier ou par e-mail.

Directement dans une agence

Pour demander l’avis de situation Pôle emploi directement dans une agence, il faudra se rendre dans l’agence la plus proche en consultant le site officiel de Pôle emploi. À son arrivée à l’agence, le demandeur recherchera l’accueil ou le guichet dédié aux demandeurs d’emploi.

Il rencontrera le personnel et leur expliquera qu’il souhaite obtenir son avis de situation.

Il devra fournir toutes les informations personnelles pour vérification d’identité. Aussi devra-t-il s’assurer d’avoir avec lui les documents nécessaires tels que sa pièce d’identité et son numéro d’identifiant Pôle emploi. Le dernier peut s’obtenir dans l’agence au cas où le demandeur ne l’a pas encore.

Le personnel de l’agence l’aidera ensuite à générer et à imprimer son avis de situation sur place. Il est important de bien conserver cet avis de situation une fois délivré.

Lire aussi :  Métiers en Logistique : comment choisir le bon poste pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *