Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

se désinscrire de pole emploi

Comment se désinscrire de Pôle Emploi ?

4.2/5 - (4 votes)

L’inscription sur Pôle emploi offre la possibilité de recevoir des aides pendant une période de chômage et d’avoir du travail. Ainsi, lorsque vous n’avez plus besoin de ces services, il est tout à fait normal de cesser d’utiliser le réseau. Comment se désinscrire de pôle emploi ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

Pourquoi se désinscrire de Pôle Emploi ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait vouloir se désinscrire de Pôle Emploi.

La raison la plus courante est qu’une personne a trouvé un emploi. Après une période de chômage, avoir enfin un poste peut être un immense soulagement et la nécessité des services de Pôle Emploi n’est plus nécessaire. Il convient donc de se désinscrire pour ne plus être considéré comme demandeur d’emploi et ainsi permettre à d’autres personnes en recherche active d’emploi de bénéficier des services de l’agence.

Une autre raison courante de désinscription est un changement de statut professionnel. Par exemple, une personne peut choisir de devenir travailleur indépendant ou de créer sa propre entreprise. Dans ce cas, la personne n’est plus considérée comme demandeur d’emploi et n’a donc plus besoin des services de Pôle Emploi. La désinscription permet de refléter avec précision ce changement de statut.

Lire aussi :  Quelle formation suivre pour devenir assistant/assistante dentaire ?

De plus, certaines personnes peuvent choisir de se désinscrire de Pôle Emploi pour des raisons personnelles, comme une incapacité temporaire de travailler due à des problèmes de santé ou des responsabilités familiales.

Quelle que soit la raison, il est important de se désinscrire de Pôle Emploi lorsque les conditions changent, pour que l’agence puisse avoir une vision précise du nombre de demandeurs d’emploi.

Effacer le profil Pôle emploi

Avant de penser à se désinscrire de Pôle emploi, il faut avant tout supprimer votre profil de demandeur d’emploi. Pour cela, il convient de suivre des étapes. Commencez par accéder au site en renseignant votre identifiant et votre mot de passe. Ainsi, vous pouvez accéder à votre espace personnel. Après cela, vous devez cliquer sur l’onglet “mon profil de compétences et mes CV”.

L’étape suivante consiste à appuyer sur l’option “afficher plus d’actions”. Celle-ci se trouve sous le nom de l’utilisateur. Enfin, vous devez cliquer sur “supprimer mon profil de compétences” avant de confirmer la suppression.

Choisir le bon moment pour se désinscrire de la liste des demandeurs d’emploi

Lorsque vous trouverez un emploi, pôle emploi arrête de vous indemniser. Ainsi, dès que votre situation professionnelle évolue et que vous n’êtes plus au chômage, vous pouvez vous désinscrire. Toutefois, avant de commencer les démarches de se désinscrire de Pôle Emploi, il convient de vous assurer que votre situation professionnelle soit stable. Il serait trop tôt de vous passer des allocations de Pôle emploi sur le long terme si vous n’avez qu’une mission d’intérim ou un CDD de quelques mois.

Lire aussi :  L'employé polyvalent : un atout majeur dans le monde professionnel moderne

Dans certaines situations, vous devez continuer à vous actualiser régulièrement pour percevoir des allocations de la part de l’organisme. C’est le cas si vous êtes sous contrat d’insertion ou si vous entrez en formation.

La suppression automatique de votre dossier

Pour se désinscrire de Pôle emploi, vous avez plusieurs possibilités. La solution la plus facile pour être parmi les demandeurs d’emploi consiste à ne pas s’actualiser en début de mois. Cette absence d’actualisation permet à pôle emploi de se rendre compte que vous n’avez plus besoin d’aide pour obtenir du travail. Cela a pour conséquence la suppression automatique de votre dossier cinq jours après la clôture des démarches du mois en cours.

Se désinscrire de Pôle Emploi en ligne

Pour informer rapidement Pôle emploi de votre nouveau statut de salarié, vous pouvez aussi opter pour la désinscription en ligne. Pour ne plus être recensé comme demandeur d’emploi, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Ensuite, il faudra réaliser certaines démarches. Après avoir accédé à votre espace, vous devez cliquer sur votre dossier de recherche d’emploi. Ensuite, il faut appuyer sur le lien « supprimer ce dossier ». Enfin, vous devez confirmer sa suppression en validant votre requête.

Se désinscrire de Pôle Emploi par mail

En accédant à votre espace personnel Pôle emploi, vous avez également la possibilité d’adresser un mail à votre conseiller. L’objectif est de l’informer de votre reprise d’activité en CDI ou en CDD de longue durée. En demandant la suppression de votre dossier par le formulaire de contact en ligne, vous pouvez être rassuré de ne plus figurer sur les listes de demandeurs d’emploi.

Lire aussi :  IFRA : formations, avantages et contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *