Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

formation CACES FormaLogistics

Quelle est l’utilité de la formation CACES FormaLogistics ?

5/5 - (5 votes)

La formation CACES FormaLogistics est une instruction qui donne des compétences et un agrément  pour l’utilisation des engins de levage et de manutention. De la sorte, elle ouvre aisément la porte au recrutement et à la promotion professionnelle dans le secteur de la logistique. Que doit-on donc savoir sur cette formation CACES FormaLogistics et les dispositions de financement pour y accéder ?

Quel est le but de la formation CACES FormaLogistics ?

La formation CACES FormaLogistics est une discipline qui donne droit au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES. Ce certificat quant à lui est un parchemin qui donne accès à la conduite de certaines machines comme le chariot automoteur, le chariot élévateur et autre. Il faut souligner que le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES existe en plusieurs types en fonctions des compétences acquises lors de la formation CACES FormaLogistics. Ces types de CACES sont entre autres :

  • Le CACES R.482 pour la conduite des engins de chantier ;
  • Le CACES R.483 pour la conduite des Grues mobiles ;
  • Le CACES R.486 pour la gestion des plateformes élévatrices mobiles de personnel ;
  • Le CACES R.487 pour la conduite des grues à tour ;
  • Le CACES R.489 pour la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté ;
  • Le CACES R.490 pour la conduite des grues auxiliaires de chargement de véhicules.
Lire aussi :  Lettre de Motivation Animateur/Animatrice : comment rédiger une lettre percutante et convaincante

En 2020, deux certifications dans le secteur des manutentions et logistiques ont été ajoutées à celles existantes. Il s’agit du CACES R.484 pour la gestion des ponts roulants et portiques et le CACES R.485 pour la conduite des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.

La formation CACES FormaLogistics permet donc d’apprendre à conduire un engin dans le respect des règles de sécurité afin d’obtenir une certification dans le domaine. Ce qui est indispensable pour trouver un emploi dans les secteurs de la manutention, de la logistique ou encore dans le BTP.  Ces secteurs insistent en effet sur la maitrise des bons gestes pour une conduite sans risque. Et c’est qu’offre la formation CACES FormaLogistics.

Quel profil doit-on avoir pour suivre une formation CACES FormaLogistics ?

La formation CACES FormaLogistics est accessible à tout conducteur désirant trouver un emploi de conduite d’engin de manutention. Mais, il faut être majeur, résider sur le territoire français et savoir lire et écrire en français. En plus de ces dispositions administratives, il est utile d’être habile et précis. Il faut également faire preuve de dextérité pour manœuvrer des machines qui ne disposent que de très peu d’espace pour l’être.

Toutefois, il faut notifier qu’il existe des types de formation CACES FormaLogistics qui permettent d’accéder au métier de préparateur de commande et de travailler dans les secteurs de la logistique ou de la manutention. Il est également possible de suivre cette formation CACES FormaLogistics pour accéder aux métiers de magasinier et de cariste.

Quel est le contenu de la formation CACES FormaLogistics ?

La formation CACES FormaLogistics est un enseignement donne droit au certificat qui témoigne de la capacité à manœuvrer une ou plusieurs catégories d’engins de levage. En effet, ce certificat CACES est créé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Le but étant de prévenir les risques professionnels liés à la conduite de ces engins.

Lire aussi :  Métier qui rapporte 5000 euros par mois sans diplôme

De la sorte, la formation CACES FormaLogistics enseigne la sécurité et la prévention des risques. De plus, on apprend les des techniques fondamentales pour mieux manœuvrer les engins de chantier afin de prévenir les accidents. La formation CACES FormaLogistics est surtout pratique et donc les modules sont différents en fonction du CACES. Pour le tronc commun, les instructions dispensées sont entre autres :

  • Les règles d’une bonne conduite à l’intérieur comme à l’extérieur d’un entrepôt ;
  • La réglementation dans les secteurs concernés et les responsabilités pénales liées ;
  • Les règles de sécurité qu’il faut respecter, quelles que soient les circonstances ;
  • Les origines des accidents les plus fréquents et les directives pour les éviter ;
  • L’usage des équipements de travail comme les équipements de protection, de signalisation, etc. ;
  • Les méthodes de contrôle et d’entretien des engins.

En plus de ces modules en tronc commun, la formation CACES FormaLogistics se poursuit en spécialité dans les 8 catégories disponibles. De la sorte, il revient à chaque personne, en tenant compte de ces compétences, de déterminer sa spécialité.  À noter que pour l’obtention du certificat, il faut passer un examen en phases théorique et pratique après la formation CACES FormaLogistics.

Quelles possibilités de financement d’une formation CACES FormaLogistics ?

Lorsque l’on ne dispose pas soi-même de moyens financiers pour suivre la formation CACES FormaLogistics, on peut bénéficier des différents dispositifs mis en place en France. Ces dispositions permettent de financer totalement ou partiellement une formation CACES FormaLogistics.

De la sorte, les salariés souhaitant suivre une formation CACES FormaLogistics peuvent compter sur le Compte Personnel de Formation (CPF), le CPF de Transition Professionnelle, ou le Plan de Développement des Compétences, ou encore la promotion ou reconversion par alternance (Pro-A). Quant aux demandeurs d’emploi, ils peuvent solliciter l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou le Contrat de professionnalisation.

Lire aussi :  Comment avoir un avis de situation pôle emploi ?

Pour les travailleurs indépendants qui désirent également suivre cette formation CACES FormaLogistics, ils peuvent bénéficier du Fonds d’Assurance Formation (FAF) ou Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. À noter que les fonctionnaires peuvent solliciter un Congé de Formation Professionnelle (CFP) pour suivre la formation CACES FormaLogistics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *