Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

formation initiale ou continue

Quelle est la différence entre une formation initiale et une formation continue ?

5/5 - (2 votes)

Formation initiale et formation continue sont deux termes qui semblent dire la même chose. Cependant, tel n’est pas le cas : vous pouvez vous perdre dans l’ambiguïté de ces deux termes. Alors que la formation initiale dépend de ce que vous voulez faire, la formation continue dépend de qui vous êtes. Ces deux types de formation diffèrent du point de vue public visé, durée, organisation et objectifs. Afin de vous aider à choisir entre formation initiale ou continue, nous vous expliquons la différence entre les deux concepts.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale obéie à son nom. Elle vise à octroyer des compétences de base. Lesquelles compétences sont indispensables pour l’apprenant. En effet, la formation initiale permet à l’étudiant de se présenter, à innover et exceller dans son projet professionnel. Une base solide pour une carrière professionnelle redoutable. Lors de cette formation, il revient à l’étudiant de suivre suivant ses objectifs et dans la durée le programme auquel il sera soumis. Il s’agit d’un cursus diplômant qui cadre avec les attentes du marché de l’emploi dans un champ de compétences donné.

Néanmoins, un critère d’âge s’applique aux profils de personnes pouvant bénéficier de la formation initiale. Seuls sont éligibles les étudiants ayant moins de 29 ans. La vision de ceux-ci serait de concrétiser leur projet professionnel. La formation initiale tâche alors se leur fournir les outils nécessaires : c’est un parcours éducatif efficace.

Lire aussi :  Le CPF pour se former à l’immobilier

Formation continue, c’est quoi

La formation continue s’adresse aux personnes souhaitent enrichir leur compétence ou leur savoir-faire. Il s’agit des personnes ayant la soif de monter en compétences, d’élargir leur aptitude et d’être incluses dans un programme éducatif. Lequel programme serait adapté à leurs différentes ambitions. Quel est l’objectif d’une formation continue ? Le but à ce niveau est dorénavant d’optimiser les chances d’employabilité des participants. De même, la formation continue permet de soutenir votre évolution professionnelle et favorise dans certains cas la reconversion professionnelle. Enfin, la formation continue aide à développer les compétences et la créativité.

Les salariés professionnels en activité, les indépendants et les demandeurs d’emploi peuvent opter pour la formation continue. Dans ces cas, ladite formation est axée sur des apports de compétences ou de savoir-faire indispensables pour la réalisation des différents objectifs de ces personnes. Il est clair qu’une formation continue n’est pas destinée aux étudiants. Sous un autre angle, la formation continue vient compléter une formation initiale. Ainsi, leur complémentarité permet de décrocher un poste. Elles œuvrent également à offrir des compétences spécifiques et enrichissent le savoir-faire sur un projet spécifique. Pour finir, un certificat ou un diplôme valorisant vous sera octroyé.

Formation initiale ou continue : la différence

La formation initiale et la formation continue présentent plusieurs différences. Ces différences partent du public visé jusqu’aux objectifs finaux. En effet, la formation initiale est réservée aux jeunes étudiants ou au matin de leurs carrières professionnelles respectives. En revanche, la formation continue s’adresse particulièrement aux jeunes diplômés salariés et les professionnels entrepreneurs ayant besoin des compétences spécifiques afin de booster leurs carrières. La différence est claire et nette.

Lire aussi :  Quels sont motifs légitimes de rupture conventionnelle ?

Formation initiale ou continue : la différence de durée

Que ce soit une formation initiale ou une formation continue, la durée de déroulement varie en fonction des compétences et du programme adapté. Ceci étant, force est de constater que les formations initiales sont de coutume plus longues que les formations continues. De plus, pour les formations initiales, l’étudiant est appelé à s’investir en plein-temps au cours de tout l’apprentissage. Pendant ce temps, la formation continue est précise. Elle offre des outils spécifiques et se déroule en un laps de temps plus court.

Formation initiale ou continue : différence de l’organisation du temps

Alors que la formation continue s’adresse aux professionnels, il est nécessaire qu’elle soit déployée de manière à être compatible suivant un emploi du temps qui convient à tous. Pour cela, les cours du soir sont permis. De même, des cours sont dispensés pendant les selon le programme des professionnels. En revanche, la formation initiale se déroule comme les études ordinaires. Elle prend en compte le lundi au vendredi et connait les weekends.

Formation initiale ou continue : différence d’objectifs/finalités

Une formation initiale est le socle du projet professionnel des étudiants participants. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage qui s’étend sur plusieurs années. La finalité à ce niveau est de former l’apprenant à devenir employable et compétent. En revanche, la formation continue représente une valeur ajoutée aux actifs ou demandeurs d’emploi. Elle leur offre les compétences dont ils ont besoin afin d’être plus attractif et plus compétent sur le marché de l’emploi.

En outre, la formation continue permet aux professionnels d’être plus opérationnels et légitimes respectivement dans leur nouveau poste et dans le cadre d’une promotion ou évolution de carrière. Voici autant d’explications qui vous aideront à bien choisir en formation initiale ou continue.

Lire aussi :  Les métiers de la petite enfance qui payent le mieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *