Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Formation assistant dentaire

Quelle formation suivre pour devenir assistant/assistante dentaire ?

5/5 - (3 votes)

L’assistant dentaire est réputé pour deux fonctions bien déterminées : le secrétariat et la gestion du cabinet. Toutefois, il constitue une aide technique et représente un matériel au chirurgien dentiste pendant les interventions. L’assistant dentaire touche en moyenne 1 600 euros comme salaire mensuel. Des compétences bien précises sont requises pour devenir assistant dentaire. Le présent article vous dit tout sur la formation assistant dentaire.

Les compétences requises pour devenir assistant dentaire

Il est primordial qu’un assistant dentaire ait le sens de l’accueil. Pouvoir se mettre en contact avec les et les mettre à l’aise est un véritable atout pour devenir assistant. L’assistant doit avoir un esprit d’équipe, puisque le chirurgien-dentiste et lui devront former une équipe complémentaire les uns aux autres. Ceci étant, il incombe qu’une certaines complicités soient développées entre les deux afin que chacun soit relaxé.

Au-delà de ces compétences relationnelles, des qualités rédactionnelles, certains sens de l’organisation et une polyvalence constituent un atout pour l’assistant dentaire. Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques de base sont des prérequis indispensables. L’assistant dentaire doit pouvoir être discret, ne pas divulguer des informations confidentielles du patient en respectant la déontologie du métier.

Formation assistant dentaire

Au nombre des formations assistant dentaire à suivre pour exercer le métier, nous avons le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Toutefois, plusieurs centres de formation sont disponibles à apprendre le métier d’assistant dentaire au jeune dès l’âge de 18 ans. Néanmoins, il faut obligatoirement être titulaire d’un bac ou un diplôme de niveau V (BEP ou CAP).

Lire aussi :  Les erreurs à éviter dans votre lettre de motivation pour un poste d'agent d'accueil

Les formations assistant dentaire durent généralement 18 mois. Elles déroulent soit en contrat de professionnalisation, soit en formation initiale ou plutôt par validation des acquis de l’expérience professionnelle. Dès lors que vous achetez votre formation assistant dentaire, tout le savoir-faire nécessaire pour postuler auprès d’un cabinet dentaire serait déjà des acquis. De même, vous pouvez librement postuler pour un poste auprès d’un centre de soin, à l’hôpital ou dans une clinique

Contenu de la formation d’assistant/assistante dentaire

Devenir assistant dentaire est un processus qui nécessite une formation spécifique. En France, cette formation est souvent dispensée par des écoles spécialisées ou des organismes de formation continue.

La formation assistant dentaire aborde plusieurs aspects du métier, y compris :

  1. La connaissance des bases de l’anatomie buccale et dentaire : cela comprend l’étude de la structure des dents, des maladies bucco-dentaires, et la compréhension des différents traitements dentaires.
  2. La gestion administrative : comme l’assistant dentaire est souvent responsable de la gestion administrative du cabinet, la formation comprend des cours sur la gestion de dossiers, la facturation, la prise de rendez-vous, etc.
  3. Les compétences en communication : l’assistant dentaire joue un rôle important dans la communication avec les patients, donc la formation comprend également des modules sur la communication et le service à la clientèle.
  4. L’hygiène et la stérilisation : comme l’assistant dentaire doit préparer et stériliser les instruments, la formation comprend également des modules sur les protocoles d’hygiène et de stérilisation.

Formation assistant dentaire : la Certification

Après avoir terminé la Formation assistant dentaire, vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant dentaire. Ce certificat est reconnu par la profession et vous permet d’exercer en tant qu’assistant dentaire.

Lire aussi :  Métiers bien rémunérés sans le bac : Quelles sont vos options ?

Notez que le métier d’assistant dentaire est réglementé en France, donc vous devez être certifié pour exercer. Il est recommandé de vérifier les détails de la certification et de la réglementation avec un conseiller d’orientation ou un organisme de formation.

Que sait-on du métier d’assistant dentaire ?

Étant dans son double rôle de secrétaire et de gestionnaire du cabinet, l’assistant ou l’assistante bancaire répond au téléphone, arrange et prend les rendez-vous du chirurgien dentiste. De plus, l’assistant dentaire accueille les patients, les introduire dans la salle d’attente et s’assure de l’encaissement. Ce dernier est appelé à remplir et à mettre à jour les papiers administratifs et notamment les papiers médicaux des patients. Tout ceci ce fait au fur et à mesure que les patients évoluent dans leur traitement.

Le rôle technique de l’assistant dentaire

L’assistant dentaire veille sur les dossiers sous tutelle de la Sécurité sociale. De même, ayant suivi une formation assistant dentaire, il assure la gestion des stocks des médicaments et du matériel tel que les pansements et les compresses. Leur travail va même au-delà des heures d’ouverture du cabinet. Il se charge de l’entretien et l’hygiène dans les locaux (cabinet et salle d’attente). Par ailleurs, un autre aspect du travail de l’assistant dentaire s’inscrire dans un cadre technique et plus médical. En effet, l’assistant dentaire assisté et intervient dans les différents actes médicaux et chirurgicaux du praticien.

Le rôle de l’assistant dentaire lors des interventions

L’apprenti dentaire assuré l’installation du patient et la préparation des plateaux qui serviront de support aux instruments. Lesquels instruments sont dorénavant stérilisés et mis à disposition du dentiste dès lors qu’il en a besoin. C’est toujours l’assistante dentaire qui s’occupe des préparations (pansements, ciments, amalgames). Il tâche également de développer et de classer les clichés radiographiques pratiqués par le dentiste. À la fin de chaque intervention, l’assistant stérilise à nouveau les instruments et les range.

Lire aussi :  Emploi Franc : comment ça fonctionne et quels sont ses avantages ?

Caractéristiques des assistants dentaires

Tous les chirurgiens dentistes exercent avec des ateliers de prothésistes. Ceci étant, l’assistant sert d’interface technique et de gestionnaire entre le prothésiste et le praticien commanditaire. Pour pratiquer ce métier, il faut suivre une formation assistant dentaire. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir des qualités relationnelles et de bien maîtriser les outils informatiques de gestion. Le métier s’exerce généralement au sein d’un cabinet de chirurgie dentiste opérant à titre libéral. Il suit les horaires du cabinet choisi et ajoute le samedi.

L’assistant dentaire est aussi utile aux structures collectives qui assure les consultations dentaires. La tenue professionnelle du métier est la blouse blanche, le port de gants en latex au cours des manipulations d’instruments.

Les tâches de l’assistant dentaire

Au-delà des compétences techniques, l’assistant dentaire aide le dentiste lors des soins tels que le plombage, la dévitalisation, l’extraction dentaire, la pose de couronnes, etc. Il prépare la salle de consultation et veille au confort et à l’aise du patient. Il peut de même travailler de quatre mains avec le chirurgien dentiste. En bref, l’assistant dentaire agi comme un apprenti du spécialiste. Ceci étant, l’assistant dentiste peut être titulaire de son propre cabinet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *